Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Si effectivement cette ligne rouge est dépassée, eh bien nous voterons la censure.
- Il n'y a aucune difficulté là-dessus, je le dis de la manière la plus claire qui soit.
- Marine Le Pen, elle est dans une situation intenable.
- Non seulement sa base de militants, mais surtout son électorat maintenant est massivement et majoritairement favorable à la motion de censure.
- La ligne rouge en question, c'est notamment la hausse des taxes sur l'électricité.
- Pour l'instant inscrite dans le budget, elle est censée rapporter 3 milliards d'euros.
- Et que qui d'autre que Michel Barnier ? Dans le sens où on a quand même vu pendant 3 mois l'aval des pseudo-prétendants qu'on a tous trouvé plus ou moins médiocres.
- C'est passé de Xavier Bertrand en passant par Bernard Cazeneuve.
- Vote prévu à quelques jours de Noël.
- Le dernier gouvernement renversé de cette façon-là, celui de Georges Pompidou, c'était en 1962.
- Y aurait-il donc une crise gouvernementale qui se prépare ? L'hypothèse prend de l'épaisseur.
- Les partis du nouveau Front populaire entendent bien proposer une motion de censure si le gouvernement utilise le 49-3 pour le budget.
- Marine Le Pen, Laurent Boîte-Lebois, Le Pas, pardon, il y a quelques jours, Jean-Luc Mélenchon avait même annoncé une chute du gouvernement Barnier entre le 15 et le 21 décembre.
- Alors parlons vrai, est-ce qu'en cas de censure, le pays basculerait dans la crise politique, voire même dans la crise financière comme l'a dit Édouard Philippe ? Et à cette question, censure, les heures du gouvernement Barnier sont-elles comptées ? Vous détouez à 88%.
- Les vrais voix attendent vos appels pour échanger avec vous et débattre au 0826 300 300.
- Avec notre invité du jour, politologue, Jean Peuteau est avec nous.
- Merci d'avoir accepté notre invitation, Philippe Bilger.
- Cette crise...
- Malgré l'avis forcément autorisé de notre ami Jean Peuteau, je ne suis pas totalement persuadé que la motion de censure de Marine Le Pen ne soit pas vraiment envisageable et pas seulement pour faire penser à autre chose qu'à ses ennuis judiciaires.
- D'abord parce qu'elle l'avait évoquée elle-même, Jordan Bardella avant l'avait lui-même évoquée comme une piste très sérieuse.
- Surtout, comme l'a dit Françoise de Gouin, que j'ai cru reconnaître, les électeurs du RN souhaitent vraiment une adéquation claire et nette entre les positions parlementaires du RN et la réalité de son comportement politique.
- Et dernier élément, il est clair que depuis le début, Michel Barnier, pardonnez-moi pour la familiarité, mène en bateau le Rassemblement National puisqu'il n'a rien obtenu du Premier ministre qui, au contraire, a mené sa politique comme il l'entendait.
- Et si nous avons le temps tout à l'heure, j'essaierai de poser une question à Jean Peuteau sur tout ce qui se passe à gauche et à l'extrême-gauche qui est assez amusant.
- Éric Rovel.
- Moi je dirais qu'on bascule, on ne sera pas dans une crise politique puisqu'on est déjà dans une crise politique depuis la dissolution du Mozart...
Transcription générée par IA