Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Je nommerai dans les prochains jours un Premier ministre.
- Je le chargerai de former un gouvernement d'intérêt général représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou à tout le moins qui s'engage à ne pas le censurer.
- Là, ce serait une nouveauté de dire tiens, le gouvernement va s'occuper de l'intérêt général, grande nouvelle.
- Un gouvernement du nouveau Front Populaire s'occuperait de l'intérêt général, je vous rassure.
- Parce que moi je ne vois pas bien ce qui peut relier Olivier Faure élu avec la France Insoumise sur un programme parce qu'accessoirement il a dû être élu sur un programme, Olivier Faure et Bruno Retailleau.
- Nous, nous sommes venus avec cette idée-là que tout le monde fasse un pas l'un vers l'autre.
- Nous, en tout cas, on a fait un pas ce matin.
- On l'a dit au Président de la République en lui disant et vous, est-ce que vous êtes prêts à en faire un de votre côté ? Le Premier ministre aura à mener ses consultations et former un gouvernement resserré à votre service.
- Cet après-midi, Emmanuel Macron rassemblait à l'Elysée une grande partie des chefs de parti pour discuter de la méthode de nomination du futur en tout cas Premier ministre.
- Ni l'URN, ni LFI.
- Il était convié, le Président l'y juge, trop extrême pour jouer le jeu du compromis.
- Alors parlons vrai, est-ce que ce distinguo entre députés venant du Président de la République vous choque ? Est-il encore le Président de tous les Français, sachant qu'il exclut 20 millions de Français des pourparlers ? Et à cette question, exclut des négociations, le RN et LFI sont-ils des partis hors de l'arc républicain ? Vous dites non à 86%, vous voulez réagir au datant vos appels au 0826 300 300.
- Brice Couturier est avec nous, membre du comité de rédaction.
- La revue Commentaire est collaborateur au point.
- Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio.
- Philippe Bilger.
- Je trouve qu'on a perdu déjà beaucoup de temps depuis Elisabeth Borne avec cet arc républicain qui parfois permettait aux RN d'en être et à LFI aussi et d'autres fois les excluait.
- Tout ce qui a été élu démocratiquement et se retrouve à l'Assemblée nationale, pour moi, appartient à l'arc républicain.
- Premier point.
- Le deuxième, c'est que je trouve un petit peu surprenante la démarche du président de la République qui, évidemment, exclut LFI, qui ne souhaitait pas être convié, mais exclut également le RN, alors que lui a été extrêmement offensé sur le plan républicain par le fait qu'il n'a pas été invité à cette réunion.
- Est-ce qu'elle...
- Est-ce qu'elle aboutira à quelque chose alors qu'à l'évidence, le grand arc qu'on nous vante et duquel devrait sortir un Premier ministre a peu de similitudes ? Mais puisqu'il faut espérer, compte tenu de l'État de la France, j'accepte volontiers d'être naïf.
- François, François, à vous, s'il vous plaît.
- François ? Oui, par...
Transcription générée par IA