Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- 2027, ce sera Bardella Attal ? Oula, mais cher monsieur, ce sera Marine Le Pen ? Je pense qu'elle a ses chances pour la prochaine présidentielle.
- J'allais vous demander, est-ce que c'est possible désormais ? Oui, je pense que c'est possible.
- Après 7 ans de pouvoir d'Emmanuel Macron, je ne crois pas que vous puissiez modifier ce qui apparaît être une marque de fabrique du macronisme.
- Bien évidemment que si elle soit par exemple un candidat d'extrême gauche, je voudrais sans aucun problème Marine Le Pen.
- C'est évidemment le Rassemblement National qui a le programme le plus adéquat.
- C'est sûrement la raison pour laquelle nous sommes quand même plébiscités évidemment dans les sondages.
- Et Marine Le Pen obtient des niveaux jamais atteints dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle.
- On en parle dans un instant bien entendu avec notre ami qu'on aime beaucoup Frédéric Dhabi, directeur général de l'IFOP.
- Alors parlons vrai, est-ce que le candidat ou la candidate du RN est d'ores et déjà certain, près de deux ans et demi avant, d'être observé ? Second tour de la présidentielle.
- Est-ce que ce sondage ne montre pas que Bardella peut être un bon candidat de substitution au cas où Marine Le Pen serait empêchée par la justice ? Et à cette question, le RN largement en tête à la présidentielle dans notre sondage IFOP.
- Le vote RN est un vote, vous dites, d'adhésion à 69%, de contestation à 31%.
- Vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Et on dit bonsoir à Frédéric Dhabi, directeur général de l'IFOP et co-auteur avec Brice Socol du livre « Parlons-nous tous la même langue » qui a reçu d'ailleurs, le prix Edgar Ford de l'œuvre engagée au Sénat.
- Félicitations Frédéric Dhabi.
- Merci beaucoup.
- Bonsoir à tous.
- Bonsoir.
- Philippe Bigère.
- Alors je trouve que ces intentions de vote qui sont faites après la motion de censure, c'est très important, démontrent à quel point les quelques-uns qui considéraient que le RN avait bien fait de voter la motion de censure, avait raison.
- En réalité, il y a un hiatus entre les analyses politiques qui sont toujours légèrement infléchies par leur préjugé anti-RN et le vote tel qu'il apparaît dans les intentions de vote.
- Et deuxième point, et je finis là-dessus, je ne crois pas qu'en revanche, le score très important de Jordan Bardella soit significatif.
- J'ai plutôt l'impression...
- J'ai l'impression qu'il est traîné d'une certaine manière, comme dans les courses cyclistes, par Marine Le Pen.
- Je ne crois pas que s'il était amené à se présenter seul, en 2027, il ferait un tel score.
- Oui, et sur les analyses de plateau...
- Alors je rappelle, il serait 34% en cas de candidature.
- Sur les analyses de plateau, je ris beaucoup parce que j'ai vu une certaine télé qui a passé vraiment une semaine à expliquer tous les jours et tous les soirs que Marine Le Pen ne voterait jamais...
Transcription générée par IA