Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Dominique Pellicoff est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par d'autres hommes pendant 10 ans.
- J'ai voulu, en ouvrant les portes de ce procès le 2 septembre dernier, que la société puisse se saisir des débats qui s'y sont tenus.
- Je n'ai jamais regretté cette décision.
- Les 50 hommes qui comparaissaient avec lui sont eux aussi tous reconnus coupables.
- 26 dormiront ce soir en prison.
- Nous sommes dans le cadre d'une responsabilité pour l'heure assumée de Dominique Pellicoff.
- Il est quelque peu hébété.
- J'ai confiance à présent en notre capacité à saisir collectivement un avenir dans lequel chacun, femmes et hommes, puisse vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension mutuelle.
- Et malgré les 20 ans de réclusion criminelle infligée à Dominique Pellicoff, principale accusée, les enfants de la victime expriment leur colère face à des peines jugées insuffisantes pour les co-accusés.
- Plusieurs condamnations se sont en deçà des réquisitions du parquet, ce qui alimente un sentiment d'injustice.
- Alors parlons vrai, est-ce que la peine maximale de 20 ans pour viol devrait être vue à la hausse ou à la baisse ? Est-ce que ce procès va, comme MeToo, libérer la parole ? Et à cette question, Mazan, les peines prononcées correspondent-elles à la gravité des faits ? Vous dites non à 63%, vous voulez réagir ? Les vrais voix attendent vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité Isabelle Steyer sera avec nous, avocat spécialisé en défense des femmes victimes de violences.
- Bonsoir, merci d'être avec nous, Maître Philippe Bilger.
- Bonsoir.
- C'est un bonheur de retrouver médiatiquement Maître Steyer, que j'ai bien connu judiciairement.
- Mais pour aller vite...
- D'abord, je comprends totalement les réactions des enfants.
- Non pas que je les approuve, mais c'est assez général que les partis civils ne considèrent pas que les sanctions soient suffisantes.
- Deuxième élément, je ne vais pas juger la manière dont l'arrêt a été rendu, mais il me semble qu'à partir du moment où le maximum de la peine pour Dominique Pellicot a été édité, 20 ans de réclusion...
- Il y a naturellement une baisse dans la hiérarchie des peines, puisque Dominique Pellicot, quoi qu'on en dise, est plus que le protagoniste dans ces affaires criminelles, et donc les autres ont été forcément diminuées dans la sanction.
- Alors apparemment diminuées encore davantage que ne l'auraient voulu les réquisitions, mais je ne crois pas que ce soit scandaleux dans l'économie, ni dans l'économie générale de l'arrêt.
- Il y avait des contraintes qui, me semble-t-il, ont été respectées, et qui ont donné tout de même, au bout de 4 mois, je crois, une très bonne justice.
- Anne Mazoyer.
- Alors, je pense qu'il y a plusieurs sujets, mais je soumets ça à votre sagacité, Philippe.
- Dans le sens où je pense qu'effectivement, les 20 ans de réclusion, très bien.
- Moi, j'ai lu plusieurs articles pour préparer cette émission, dont un article...
Transcription générée par IA