Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Et je vous rappelle qu'on est avec Philippe Bilger, président de l'Institut de la Parole.
- Déborah Schumann-Antonio qui est thérapeute en périnatalité.
- C'est que ce thérapeute est Philippe Bouriaqui qui est conseiller municipal et régional Île-de-France.
- Philippe Bilger, une petite réaction.
- Alors je suis frappé par ce que j'appellerais une perversion intellectuelle française.
- J'ai lu tout ce qu'a proposé Gérald Darmanin depuis qu'il a été nommé garde des Sceaux et je l'approuve pratiquement à 99%.
- On n'est pas habitué de voir un garde des Sceaux réagir face aux graves problèmes de la justice comme s'il était encore place Beauvau et pourtant cette réactivité est capitale.
- Alors un autre paradoxe, c'est que tout le monde avant la nomination de Gérald Darmanin était d'accord pour se scandaliser devant le fait que des narcotrafiquants étaient capables d'organiser des massacres.
- Et des trafics de l'intérieur de la prison.
- Et une fois qu'il a proposé de mettre fin à cela, de nouveau des résistances partout comme si au fond on était plus content de déplorer et de constater que d'agir contre ces phénomènes.
- Et notre ami secrétaire général a l'air d'approuver le principe mais les modalités...
- seront à déterminer.
- Mais le garde des Sceaux a raison de vouloir le faire.
- C'est fondamental.
- Philippe Bourriacchi, moi je me pose une question toute bête.
- Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre des brouilleurs tout simplement au lieu d'isoler ? Ça existe dans beaucoup de lieux publics, les cinémas, les théâtres, les musées.
- Donc ce n'est pas impossible à faire.
- Du coup, quid des places en quartier d'isolement ? Quid d'une construction ? Ça ne peut pas se faire en un claquement des doigts.
- Peut-être qu'une réhabilitation d'une caserne avec un encadrement militaire, pourquoi pas ? Si c'est des gens qui sont dangereux pour la société, il faudrait peut-être les extraire de tout et les mettre quelque part où la réponse peut être qu'immédiate et de manière très autoritaire.
- Je pense que nos militaires, même s'ils ne sont pas destinés à ça, vous avez des prisons militaires qui sont vides, qu'on pourrait occuper.
- Ça a été un excellent ministre de l'Intérieur.
- Je le dis de manière claire, nette et sans aucune ambiguïté.
- Je pense que ce sera un excellent ministre de la Justice parce que, comme l'a si bien dit Philippe, il a cette double culture maintenant et je le sens déterminé.
- Ma seule crainte pour lui, c'est que ce soit un piège qui lui a été tendu par ses adversaires politiques pour 2027, ne pas lui donner les moyens des ambitions qu'il convoite.
- En tout cas pour la justice et protéger, du coup, le justiciable et puis surtout aider la justice et les magistrats à avoir les moyens à travailler.
- Parce que quand vous avez un magistrat et que vous avez 10 tonnes de dossiers, comment vous le faites ? Moi, depuis deux ans, j'attends qu'un juge, qui vient d'être nommé au mois de septembre parce...
Transcription générée par IA