Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, 17h-19h, Judith Belair.
- L'immigration à Mayotte est un problème brûlant, le nier serait irresponsable.
- Ces mots, prononcés hier par le Premier ministre François Bayrou, mettent en lumière la réalité complexe du département français ultramarin, mise en lumière depuis le 14 décembre dernier lors du passage de l'ouragan Chido.
- Carrefour migratoire entre les Comores et la France, Mayotte fait face à une pression démographique sans précédent, alimentant des défis sociaux, économiques et sécuritaires et soulignant l'urgence d'une réponse politique adaptée pour faire face à une situation qui ne cesse d'interpeller les consciences.
- Le Grand Débat du Jour, c'est maintenant.
- Les Vraies Voix Sud Radio, le Grand Débat du Jour.
- Et pour en parler, nous recevons Cyril qui est à Bétan de Mayotte.
- Bonjour Cyril.
- Bonsoir.
- Alors Cyril, je vais vous poser la question cash et directe.
- Est-ce que c'est un problème brûlant, cette immigration à Mayotte, effectivement ? Écoutez, en fait, l'immigration...
- L'île en elle-même met à terre l'économie, l'île en elle-même, notamment par rapport à tous les problèmes qu'a pu évoquer notamment le ministre, mais notamment tout ce qu'on a pu voir dans la presse ces derniers mois.
- Aujourd'hui, j'ai envie de vous dire que si demain, nous n'avons pas un gouvernement qui prend les décisions pour arrêter l'immigration, même au niveau de l'insécurité et au niveau des frontières, c'est fini.
- Aujourd'hui, Mayotte, nous en tant que métropolitains et en tant que personnes, qui venons travailler ici parce qu'il y a un manque de compétence, aujourd'hui, c'est la fuite en avant.
- Je ne cache pas que la plupart des gens n'ont qu'une envie, c'est de partir.
- Bien sûr.
- Alors, je vous rappelle nos vraies voix, chers auditeurs et chers auditeurs.
- On est avec Philippe Bilger, qui est président de l'Institut de la Parole, Abel Bowie, président de Tous Unis que Tous Unis, et Philippe Bourdiaki, conseiller municipal et régional, Ile-de-France.
- Donc, Philippe Bilger, allez-y.
- Pardon, je vous en prie.
- L'intervention de notre ami Cyril est tout à fait pertinente.
- Pour moi, qui ne connaît pas, évidemment, dans le détail, Mayotte, mais je lis ce qui s'y passe, et je constate qu'il est tout à fait d'accord avec le point de vue exprimé par François Bayrou, qui a contredit, heureusement, une absurdité de Marine Tondelier, il y a quelques jours, qui disait qu'il y avait le réchauffement climatique et que l'immigration n'était pas un problème, comme si on était incapables, avec de l'intelligence, d'après, de réhonder les deux problèmes.
- Mais c'est vrai, moi, simplement, je m'interroge, dans le projet de François Bayrou, qui veut détruire les bidonvilles, et bien sûr, empêcher qu'ils se reconstruisent, si j'ose dire, je me demande comment il va faire, concrètement.
- Alors, il veut le droit du sol, tout ça est compliqué, comme il a promis de régler le problème, les problèmes tragiques et dramatiques de Mayotte en deux ans.
- Je le sais.
- Chouette, bon courage.
- Abel Boyi, il faudrait peut-être, tout simplement, revoir la politique d'asile et d'immigration, et...
Transcription générée par IA