Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Il faut lutter pied à pied, notamment sur tout ce qui constitue notre identité culturelle républicaine, la laïcité.
- On retombe sur une lubie idéologique de la droite, mais aujourd'hui le port du voile est déjà réglementé par la loi de 2004, mais les accompagnantes ne sont ni des élèves, ni des agents du service public.
- Au nom de quoi voulons-nous imposer des contraintes liées à une fonction à des personnes qui n'exercent pas cette fonction ? Pour moi c'est l'école hors les murs. Or la loi de 2004 concerne l'école dans les murs.
- La vérité avec cet article c'est que vous cherchez à instrumentaliser une nouvelle fois la laïcité avec ce petit fumet de racisme permanent qui entoure vos propositions sur la laïcité.
- Je vois bien qu'il y a une difficulté sur ce genre de choses et ça pour moi c'est un principe qui est un principe fondamental.
- Le ministre de l'Intérieur donc suggère d'interdire le port du voile pour les accompagnatrices lors des sorties scolaires affirmant qu'il s'agit d'une extension.
- Des principes de l'école républicaine même hors les murs selon l'ancien leader des sénateurs LR.
- Alors parlons vrai, est-ce que cette mesure pourrait aider à lutter contre le communautarisme ? Et à la question du jour, le port du voile lors des sorties scolaires doit-il être prohibé ? Vous dites oui à 91%. Vous voulez réagir ? Les vrais voix attendent vos appels au 0826 300 300.
- Et notre invité pour nous éclairer, Nicolas Cadenne est avec nous, ancien rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, auteur de la laïcité pour les nuls.
- Et je vais l'acheter parce que ça va bien m'aider.
- On va finir avec des idées fausses sur la laïcité aux éditions de l'Atelier.
- Merci d'avoir accepté notre invitation. Bonjour Philippe Bilger.
- En réalité, je vais essayer d'aller vite, il n'y a qu'une alternative possible.
- Ou bien on considère que la solution proposée par Bruno Rotaillot est la bonne, c'est-à-dire qu'on ne finance pas, on décide de supprimer le voile dans les sorties scolaires comme dans le sport. Ou bien l'autre branche de l'alternative, j'en ai beaucoup parlé ces derniers jours, impose un certain nombre d'interrogations, peut-être même d'hésitations.
- En effet, mon premier mouvement serait de dire, c'est bien, il n'y a pas besoin d'accompagnant scolaire voilé.
- Mais par diverses expériences dont on m'a rendu compte, je me suis aperçu, ça n'est pas très original, que dans beaucoup de lieux, dans beaucoup de sorties scolaires, il y a des accompagnatrices voilées qui s'accordent parfaitement avec d'autres qui ne le sont pas et qui vivraient mal pour celles-là, le fait d'être ostracisées. Et peut-être si elles l'étaient, alors elles regagneraient une conception de l'islam beaucoup plus dure que celui qu'elles pratiquent en accompagnant scolaire.
- Donc la seconde branche de l'alternative est beaucoup plus complexe et j'avoue qu'elle m'interpelle.
- Je ne saurais pas avoir un avis très net là-dessus.
- Moi j'ai un avis très net, je...
Transcription générée par IA