Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne.
- Je n'utiliserai le 49-3 qu'à la dernière extrémité sur le budget.
- M. Manuel Valls, M. Gérald Darmanin, M. Bruno Retailleau, Mme Catherine Vautrin, M. Eric Lombard.
- Eh bien, je suis persuadé que l'action que je définis devant vous et l'équipe gouvernementale feront que nous ne serons pas censurés.
- Et donc un mois après sa nomination en matignon, François Bayrou a donc prononcé ce mardi une déclaration de politique générale à l'Assemblée Nationale.
- Pendant 1h30, il a évoqué ses grandes sentiers devant un hémicycle morcelé.
- Alors parlons vrai, le discours de François Bayrou vous a-t-il convaincu ? Et à cette question, quelles sont vos priorités ? Parmi celles qu'il a évoquées, vous dites à 63% la sécurité, à 15% la dette, à 15% les retraites, et à seulement 7% la proportionnelle.
- Vous voulez réagir sur tous les sujets, même ceux qu'il n'a pas évoqués.
- Odez les vrais voix, attendez vos appels au 0826 300 300.
- Et pour nous accompagner à décrypter ce moment, Jean Petot est avec nous, politologue.
- Merci d'avoir accepté notre invitation, cher Jean Petot et Philippe Bilger.
- Vous avez regardé les 1h30 ? Oui, absolument, presque.
- En tant que citoyen soucieux de stabilité politique, puis-je avouer que j'étais très inquiet tout de même, devant cette déclaration de politique générale, on en a rarement connu une plus difficile, et pour François Bayrou.
- Et je trouve, pour aller vite, Cécile, Philippe, qu'il l'a réussi.
- Il l'a réussi dans la gestion habile et psychologique du problème des retraites, et il l'a réussi par ailleurs dans son ton parfaitement démocrate, et surtout dans la manière dont il est parvenu à transmettre sur chaque sujet la philosophie, je dirais, du centrisme intelligent.
- Alors restera tout de même à déterminer si la complexité de son propos sur beaucoup de sujets qui ne permettent pas des réponses sommaires pourra se traduire en action.
- C'est l'éternel problème de François Bayrou, mais comme il a progressé avec ses déclarations, ses déclarations de politique générale, je n'ai pas de raison de douter de son succès.
- Sébastien Ménard.
- Ce qui est intéressant, c'est que François Bayrou, ça fait 7 ans qu'il ronge son frein.
- Donc ça fait 7 ans qu'il se prépare, quelque part, à être enfin entendu, parce qu'il était évidemment consulté, il était très souvent à l'Élysée, il était associé à un certain nombre de choses.
- Vous parlez d'un fait politique, la réforme des retraites, et donc, quelque part, la mise sur pause de cette réforme des retraites.
- Il va ni plus ni moins.
- Il a dû reproposer, en 2025, ce qu'il avait proposé depuis 2017.
- Et je rappelle que ça avait été sur la table, la fameuse, pour que nos auditeurs comprennent, c'est-à-dire la retraite par points, versus la retraite par répartition.
- Il aura mis du temps, mais aujourd'hui, la raison pour laquelle il est à l'aise, c'est que, même si le...
Transcription générée par IA