Retranscription des premières minutes du podcast :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Nous sommes dans l'opposition et nous y resterons.
- Nous sommes dans l'opposition mais nous avons aussi signifié notre ouverture au compromis.
- Il n'est donc plus question de pacte de non-censure, comme cela peut exister dans d'autres pays avec des gouvernants minoritaires.
- Un vote de censure est donc possible à tout moment.
- Nous n'avons pas la négociation honteuse.
- Comprenons-nous bien, le résultat de cette négociation n'a pas miraculeusement transformé le futur budget en budget de gauche.
- Si vous êtes gênés, prenez la parole après moi, vous l'avez prise avant moi, faites-le.
- Mais si vous pensez que ce que je dis là n'a aucun intérêt pour les Français qui ne sont pas heureux de voir une gauche qui propose, une gauche qui avance, une gauche qui fait céder le gouvernement, alors dites-le ! Les socialistes n'ont finalement pas voté cette motion de censure des insoumis contre le gouvernement.
- François Bayrou leur a concédé des compromis et des retraites sur les retraites et les jours de carence des fonctionnaires et la réduction des effectifs dans l'éducation nationale.
- Alors parlons vrai, le nouveau Front populaire va-t-il survivre à la non-censure du PS ou va-t-il imploser ? Et à cette question, Bayrou a-t-il acheté la non-censure des députés socialistes ? Vous dites oui à 95%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Philippe Bilger, finalement Olivier Faure c'est sa journée aujourd'hui.
- Absolument, d'abord si vous le permettez, ma chère Cécile, mon cher Philippe, je considère que François Bayrou a bien joué.
- Parce qu'en définitive, il a donné des gauges, bien sûr à la gauche socialiste, mais sur des thèmes où on n'était pas persuadé qu'il avait raison.
- Je veux dire, les jours de carence et notamment, évidemment, la réduction des effectifs dans l'éducation nationale qui n'était pas une bonne chose.
- Du côté du PS, j'ai trouvé que Olivier Faure, a fait un discours, pardon de le dire, on n'est pas obligé d'être socialiste pour être honnête, d'une belle tonalité républicaine.
- Il a contredit LFI, il a battu en brèche pour l'instant le NFP et proposé une vision de la social-démocratie que je trouve lucide et estimable.
- Éric Revelle.
- Alors, pour moi, Bayrou n'a pas acheté la non-censure, la non-censure des socialistes, il a fait de la politique, à la Bayrou.
- Bon, c'est un peu pareil.
- Non, non, c'est pas pareil, c'est des circonvolutions politiques, je pense que Bayrou veut rester le plus longtemps possible, on verra en mars prochain lors du vote du budget 2025.
- Mais je voudrais quand même dire une chose, on peut ne pas être socialiste et être honnête, dit Philippe Bilger, alors moi je dirais, on peut être honnête et ne pas être LFI, mais je pourrais remarquer quand même quelque chose, c'est que quand vous vous faites élire sur un programme électoral, pour les législatives, avec l'étiquette NFP, que vous avez cause commune et LFI, les Verts,...
Transcription générée par IA