Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Un mineur de 16 ans a été arrêté hier après avoir violemment agressé le rabbin d'Orléans, Harry Engelberg, ce samedi en pleine rue sous les yeux de son fils de 9 ans.
- Cette attaque ravive les préoccupations concernant l'augmentation des actes antisémites en France où 1570 incidents ont déjà été signalés en 2024, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, on le sait la radicalisation en ligne et surtout la propagation de discours haineux.
- Alors parlons vrai, est-ce que les propos qui semblent expliquer la montée des actes antisémites en France par la situation au Proche-Orient vous semblent audibles ? Et à cette question, comme dit Mélenchon, l'antisémitisme est-il résiduel en France ? Vous dites non à 78%, vous voulez réagir, le 0826 300 300.
- Et pour en parler, nous sommes avec Nathalie Cohen-Bezermann qui est vice-présidente du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France.
- Et on fait un tour de table des Vraies Voix, Philippe Bilger.
- Évidemment.
- J'admets que la situation au Proche-Orient n'est pas sans incidence sur l'augmentation des propos et des actes antisémites en France, c'est une évidence.
- Mais ce qui m'importe et ce qui m'angoisse, c'est le fait que la dénonciation morale de l'antisémitisme se fait de manière continue depuis des années et pourtant l'efficacité… …et l'efficacité de cette lutte sur le plan judiciaire est très faible.
- Comme si en réalité, la dénonciation morale et la relative efficacité policière et judiciaire n'avaient pas véritablement d'influence sur la perversion des esprits et des morales.
- Et j'attends avec impatience de connaître l'avis de la vice-présidente parce qu'il y a un hiatus entre l'horreur… …de ses propos et de ses actes et en réalité, le fait que rien ne les arrête apparemment.
- Françoise de Gouin.
- Peut-être que rien ne les arrête, vous savez, l'antisémitisme, en plus de ça, mon sentiment c'est quand même qu'il est toujours à l'état latent, d'où qu'il vienne d'ailleurs, quelle que soit la nature, ça reste quand même un sentiment épouvantable qui fait qu'il y a un peuple qui ne peut pas respirer librement sur cette planète depuis 5000 ans.
- Il faut quand même qu'on se demande tous et qu'on considère tous que ça nous concerne.
- Premier pogrom en deux, Alexandrie.
- Oui, je rappelle. Donc ça c'est le premier point.
- Le deuxième point pour moi, c'est que, évidemment, je suis d'accord avec ce que vous dites, Philippe, on a le sentiment que ça ne se change jamais, mais il y a quand même une accélération depuis le 7 octobre.
- Pour moi, il m'est insupportable, vous savez que je suis une femme de gauche, j'ai longtemps soutenu Jean-Luc Mélenchon avant le 7 octobre, la rupture a été radicale parce que quand je vois hier les larmes de Crocodile sur Manuel Bompard, Jean-Luc Mélenchon qui se disoutrait par l'agression du rabbin d'Orléans, qu'est-ce que vous voulez dire ? Est-ce que je vous dis que c'est les pompiers pyromanes ? Vous ne pouvez pas être une formation politique qui utilise le 7 octobre, une formation politique qui joue avec tous les codes de l'antisémitisme en le sachant parfaitement, une formation politique qui flirte avec tous les mots les plus impuvantables.
- Quand on parle de Yael Bronpivé, qui est évidemment juive et qui irait camper à Tel Aviv, on sait ce que ça signifie, et bien c'est ce cirque-là, depuis le 7 octobre, si vous voulez, qui ne fait qu'amplifier le phénomène.
- Donc ces larmes de Crocodile, non seulement sont insupportables, mais je me pose une question, moi qui suis une éditorialiste politique depuis 25 ans, je me dis, est-ce que j'ai déjà vu, dans la vie politique française, un tel cynisme ? Et bien la réponse, c'est non.
- Bernard Cohen Haddad.
- Moi je m'appelle Bernard Cohen Haddad et j'ai toujours vécu l'antisémitisme.
- Je n'ai pas fait une découverte depuis le 7 octobre, simplement, je reconnais, il y a 40 ans, on réfléchissait avec des philosophes comme Pierre-André Taguieff sur l'antisémitisme, les raisons, comment...
- Combattre, y compris, comme le disait Françoise, avec des gens de gauche, même très à gauche, c'était un engagement, y compris...
Transcription générée par IA