Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Le sport est un pilier fondamental de nos valeurs d'intégration et d'égalité.
- Cependant, un rapport publié par les députés Caroline Yadan, qui est Ensemble pour la République, et Julien Audoul, qui fait partie du Rassemblement National, révèle l'existence de pratiques communautaristes et islamistes au sein du milieu sportif.
- Certaines structures associatives font face à des comportements tels que le port ostensible, le signe religieux lors des compétitions, le rejet de la mixité ou encore la tenue de prière collective dans les espaces réservés aux sportifs.
- Alors parlons vrai, est-ce que la classe politique regarde cet état de fait en face ? Et à cette question, dérive communautariste et islamiste dans le sport, les frères musulmans veulent-ils imposer la charia en France ? Vous dites oui à 91%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Et pour en parler, on sera avec, on est, nous sommes avec Nadjet Cherigui, qui est grand reporter au Figaro Magazine.
- Et puis tout d'abord, on commence par un tour de table.
- Philippe Bilger.
- Alors, cela fait un certain temps qu'on a remarqué que l'univers sportif, pardon, au sens large, était, je dirais, le ventre mou de l'islamisme.
- Et pour quelle raison ? On le constate aussi bien sur les terrains, c'est une évidence, que de la part de certaines structures associatives dans les vestiaires, dans tous les sports, m'a-t-on dit.
- Et pourquoi le sport ? Tout simplement parce qu'en réalité, on a du mal à percevoir, le danger de l'islamisme, pour aller vite, dans des structures qu'on estime presque, par essence, festives et ludiques.
- Au fond, même les gens les plus lucides ont du mal à concevoir que, dans cet univers-là, dans les sports qui nous passionnent, il puisse y avoir une action politique, une emprise redoutable, qui est en train de changer radicalement la face du sport.
- Et j'ai dans la tête quelques...
- Quelque chose qui m'a scandalisé récemment, le match qui s'arrête pour la rupture du jeûne du ramadan au bout de 10 minutes.
- Angers-Monaco.
- Scandaleux.
- Jean-Michel Faubourg.
- Oui, tout à l'heure, votre invité, Nadia, a parlé de...
- Nadjette.
- Ah, il est encore en décalage.
- Non, parce qu'il s'appelle pas Nadia.
- Excusez-moi.
- Il appelle décalage.
- C'est pas grave, il revient de vacances.
- A parler de Médéric Chapiteau.
- Médéric Chapiteau, c'est de quoi il parle.
- J'ai été DTN à la Fédération Française des Sports de Contact.
- Je l'ai côtoyé là-bas, puisque j'y étais aussi.
- Et on s'apercevait à l'époque qu'il y avait, dans un certain nombre de sports de contact, il y avait un intégrisme exceptionnel.
- Vous avez cité aussi tout à l'heure un nouveau rapport des députés, mais il y en a eu 36 de rapports là-dessus.
- Et moi, je me rappelle en particulier l'excellent rapport de la Mission d'Information sur la radicalisation des services publics en 2019 de mes deux potes, Éric Diard, qui est toujours à l'air d'ailleurs, et Éric Poulia, qui ont fait un rapport énorme là-dessus.
- Bien sûr que le sport est irradié de ces dérives islamistes.
- Mais pour autant, la dérive islamiste a été dénoncée à plusieurs reprises.
- Et en particulier dans le discours des Mureaux du Président de la République, qui a précédé la loi sur le séparatisme.
- Cette loi sur le séparatisme qui a été votée, et qui n'a pas été votée, dont certains groupes parlementaires, qui pourtant étaient debout contre ça, ont voté contre, ce qui est incompréhensible à un certain moment.
- Donc je pense qu'il faudrait avoir déjà une espèce d'unanimité, ou du moins un vrai consensus dans les partis républicains, au sens large du terme, pour pouvoir commencer à non plus observer le phénomène parce qu'il est observable depuis très longtemps, mais commencer à rentrer dans le combat de ce phénomène.
- Bruno Pommard.
- Le problème d'infiltration est évident, évidemment, dans le sport et dans les sports de combat en particulier.
- Mais ailleurs, on appelle ça la taqiyah, tout simplement.
- C'est une façon de s'infiltrer partout, de toutes les façons possibles.
- Ce qu'il y a aussi de dommageable là-dedans, c'est que les politiques récupèrent ça à 200% de façon tragique, je dirais.
- Certains qui ne veulent pas l'avouer, je pense à...
Transcription générée par IA