Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- À Tourcoing dans le Nord, une élève a frappé sa professeure après avoir refusé d'enlever son voile.
- Une professeure de maths a été violemment agressée par un de ses élèves de seconde en plein cours.
- Entre l'élève à gauche et la professeure à droite, le ton monte très vite.
- Ça s'est passé au lycée Montaigne à Paris. Prestigieux établissement. La prof avait juste fait une remarque à l'élève.
- Depuis plusieurs années, on sent bien une forme, si vous voulez, de menace par rapport à l'essence même de notre métier.
- Et il lui a scellé trois coups de poing au visage et deux dans le dos.
- Menacer un professeur, c'est menacer la République.
- Une prof de PS a été agressée par d'anciens élèves dans un collège des Hauts-de-Seine.
- En même temps, le Sénat entend durcir la justice des mineurs avec des comparutions immédiates dès 15 ans, des peines courtes ciblées et la fin possible de l'excuse de minorité après 16 ans.
- Alors parlons vrai, est-ce qu'on n'a pas été en général...
- ... sur la violence des mineurs depuis des années ? Et à cette question, agression envers les enseignants, les courtes peines votées par le Sénat sont-elles la solution ? Vous dites non à 68%. Vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Et Jean Terlier est avec nous, député opéraire du Tarn. Bonsoir.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Vous êtes rapporteur de la proposition de loi à restaurer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de leurs parents, Philippe.
- Depuis plusieurs mois, on se rend compte...
- ... que la loi de, si je ne me trompe pas, 2021 sur les mineurs, avec l'absurdité de cette sévure, est une catastrophe.
- Et donc, il est fondamental de la remettre sur le chantier, notamment, on vient de le dire, pour les courtes peines, la comparution immédiate des mineurs et la suppression de l'excuse de minorité.
- Je finis là-dessus. On n'a pas besoin d'être très doué du point de vue psychologique en matière d'enfance et de minorité.
- Notamment de 16 à 18 ans, pour comprendre que la réactivité, la rapidité et l'exécution d'une peine sont absolument fondamentales pour cette classe d'âge.
- On a fait le contraire.
- Mickaël Sadoun.
- Moi, je suis d'accord. Je trouve que cette loi, évidemment, va dans le bon sens, mais j'en aurais un regard plus politique, si vous me le permettez.
- Je trouve ça vraiment assez insupportable, en fait, que cette loi arrive si tard et que...
- ... Gabriel Attal.
- ... Gabriel Attal arrive à se faire passer pour un homme de fermeté, sachant que toutes les mesures qu'il propose, et qui sont évidemment des demi-mesures, on pourra y revenir, ont été proposées par le passé, par des parties de droite.
- Je prends juste le cas de l'excuse de minorité, déjà proposée par Sarkozy, proposée par Marine Le Pen pour les multirécidivistes, par Éric Zemmour, suppression de l'excuse de minorité pour les 16-18 ans.
- Donc, encore une fois, je constate que le centre est une droite en retard, une droite pas courageuse, portée par un électorat boomer, qui est gêné de voter à droite et qui rêverait du programme de Marine Le Pen porté par Gabriel Attal.
- Voilà.
- Je pense que c'est très démagogique, dans le sens où on a empilé des lois en matière pénale pour lutter contre l'insécurité depuis des années, et je ne pense absolument pas que c'est changé en soi quelque chose.
- Je ne pense pas que ce soit en tout cas le cœur du problème.
- On sait, j'imagine que Philippe pourra le confirmer, que c'est la question de l'application des peines qui pose question, la question de l'efficacité, peut-être de la lenteur de la justice.
- Effectivement, ça c'est des questions sans doute qui doivent être tout à fait envisagées.
- Mais empiler des lois supplémentaires, ça ne me semble pas en soi pertinent.
- Jean Terlier est avec nous, donc député EPR du Tarn.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Monsieur le député, est-ce que vous êtes satisfait aujourd'hui des modifications proposées par le Sénat ? Écoutez, nous verrons. Cette loi, elle a été votée à l'Assemblée nationale.
- Elle a été modifiée de...
Transcription générée par IA