Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Julien Audoul, vous aurez un candidat en 2027.
- Nous aurons Marine Le Pen.
- Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi.
- Moi, je serai toujours à côté des Français.
- Si l'élection présidentielle de 2027 venait à se jouer sans la candidate favorite, c'est-à-dire que celui ou celle qui serait élu serait de facto illégitime.
- Je pense que cette obsession présidentielle a fait beaucoup de mal à notre famille politique.
- Et si on pense déjà à 2027, on est mort.
- Éric Zemmour entre Bruno Retailleau et Marine Le Pen.
- Je vote pour Éric Zemmour.
- Vous vous préparez à la prochaine élection présidentielle ? Je me prépare. On verra bien.
- Comment de vous, Jordan Bardella ? Est-ce que vous êtes le plan B ? Nous avons un genou à terre aujourd'hui, mais on est loin d'être morts.
- Nous serons là.
- Et à ceux qui pensent qu'ils tuent le Rassemblement National, parce qu'ils mettent hors course, ou qu'ils essaient de mettre hors course, je pense qu'ils n'y arriveront pas.
- La candidate naturelle de notre mouvement, politique, alors il se trouve.
- 13 millions d'électeurs ont voté, donc Marine Le Pen au second tour de la dernière présidentielle.
- Certains craignent que cet électorat ne soit tenté par un vote encore plus antisystème.
- Alors parlons vrai. Est-ce que pour vous, la présidentielle de 2027 pourrait créer un saut dans l'inconnu ? Et à cette question, l'inéligibilité de Marine Le Pen ouvre-t-elle la voie à un candidat qui veut tout faire péter ? Comme dit le politologue Benjamin Morel, vous dites tout à 63%.
- Vous voulez réagir ? Les vraies voix et hautes attendent vos appels au 0826.
- Et pour nous éclairer, Christophe Boutin est avec nous, politologue, professeur de droit public à l'université de Caen, co-auteur d'un dictionnaire des populismes aux éditions du CA.
- Merci d'avoir accepté notre invitation.
- Bonsoir cher monsieur, Philippe Bilger.
- Il me semble évident que si Marine Le Pen peut se présenter en catastrophe, j'entends à cause du délai judiciaire, ou si Jordan Bardella doit la remplacer, il est évident...
- Il est évident que de toute manière, une nouvelle configuration se présentera en 2027.
- Mais là où je ne suis pas sûr que Benjamin Morel, que vous avez cité, ait raison, je ne vois pas forcément un candidat survenir qui aurait envie, comme il dit, de tout péter.
- On pourrait imaginer même l'inverse.
- C'est-à-dire que face à ce que vous avez dit, Cécile, tout à l'heure, d'un quinquennat, d'un renouvellement...
- d'un renouvellement de mandat qui est tout de même très tempétueux, on puisse imaginer qu'un candidat ou une femme candidate se dégage en 2027 qui précisément apporte à cause de cela une forme de sérénité démocratique et de paix républicaine.
- Moi je pense, ça n'est pas que je veuille en permanence jeter l'attention sur lui, mais je pourrais parfaitement imaginer une voix aujourd'hui, dégagée, pour un Bruno Retailleau qui aurait une sorte de vérité démocratique tranquille.
- Ce ne serait pas l'extrême-droite, ce ne serait même pas la droite extrême, ce serait une droite républicaine qui n'aurait plus peur de son ombre.
- Jean Dorilo.
- Alors écoutez, à qui profite le crime ? Si crime il y a, voilà, on a peut-être des éléments de réponse.
- Maintenant, la question que j'aimerais poser à notre invité, c'est de savoir si dans le fond, cette décision, quoi que puisse en penser les uns les autres, ne pourrait pas, in fine, renforcer cette présence politique du Rassemblement National en France.
- Marine Le Pen, c'est vrai, ça a été longtemps la patronne du parti, ce n'est plus le cas, c'est Jordan Bardella depuis pas mal de temps, me semble-t-il.
- Et ok, c'est plein de péripéties.
- C'est encore la raison, t'as un petit peu quand même.
- Certes, pour autant, justement, et c'est toujours la question d'un parti qui serait intuitu-personné, avec ce nom Le Pen, pour autant, il y a quand même, vous l'avez rappelé, de plus en plus d'électeurs, 13 millions, ils ont de nombreux députés à l'Assemblée Nationale, ils ont quand même, on voit plein de nouvelles têtes régulièrement, plein de jeunes, et puis peut-être que finalement, en tout cas d'un...
Transcription générée par IA