Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Mes collègues américains, c'est le jour de la libération.
- Avec cette action, nous allons enfin pouvoir faire de l'Amérique une plus grande, plus grande que jamais auparavant.
- Indonésie, Malaisie, Cambodie, oh regardez, Cambodie, 97%, l'Union Européenne, 10%.
- Si nous étions attaqués sur des sujets commerciaux, l'Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir.
- L'Union Européenne, elles sont très difficiles, très très difficiles.
- 39%, nous allons les attaquer, 20%.
- Tous les économistes sont d'accord pour dire que c'est une catastrophe.
- La guerre commerciale de Donald Trump se concentre désormais sur la Chine.
- Le made in China est désormais surtaxé des 125% aux Etats-Unis.
- Alors parlons vrai.
- Est-ce qu'en cas d'offensive, les produits chinois sur l'Europe pour faire tourner leurs usines qui ne tourneront plus pour les Etats-Unis, cela risquerait d'être le coup fatal pour les industries européennes ? Et à cette question, fermeture du marché américain, craignez-vous une submersion de l'Europe par les produits chinois ? Vous dites oui à 54%.
- Vous voulez réagir ? Le 0,826, 300, 300.
- On peut dire, Philippe Bilger, que là, le chiffre de autant de 125%, là, je dois dire qu'on n'imaginait pas ça aujourd'hui.
- D'abord, à la question de Sud Radio, j'ai envie de faire une réponse peut-être de profane en disant attendons, il y a tant de changements chaque jour qu'il est peut-être difficile de formuler une interrogation sur le futur du commerce et de la finance chinoise.
- Deuxième élément, comme quelqu'un qui ne maîtrise pas aussi bien ces phénomènes, et je le dis, sans ironie, qu'Eric Revelle, j'ai eu l'impression depuis quelques jours d'un immense jeu de massacre, d'une espèce de monopolie mondiale où avec un animateur parfois délirant, on avait l'impression qu'on n'était plus dans un monde sérieux.
- Et puis, j'ai écouté des analystes, eux pertinents, qui m'ont dit mais au contraire, il y a un dessin très clair et très cohérent de la part de Donald Trump et tout le monde.
- Tout ça ne relève pas d'un jeu.
- Et donc, j'en suis là et ça devient très inquiétant de la part, en effet, de Donald Trump et peut-être de la Chine qui n'est pas prête à se laisser faire.
- Eric Revelle, j'allais dire Donald Trump.
- Écoutez, oui, le risque, il est évident.
- C'est-à-dire que dès l'instant où les droits de douane imposés par les Américains aux produits chinois vont atteindre les niveaux, s'ils sont mis en application, parce que je pense que là, ils ont atteint un tel niveau qu'en fait, ça ne veut plus dire grand-chose.
- Donc, je pense qu'il y aura une négo à un moment donné entre le président chinois et Donald Trump.
- Mais admettons qu'il reste sur ses droits de douane.
- C'est taxé à 125% aussi pour les Etats-Unis.
- S'il reste à ce niveau de droits de douane, évidemment, pas que les produits chinois, les produits asiatiques en général vont venir submerger l'Europe dans pratiquement tous les secteurs.
- Dans pratiquement tous les secteurs de la pièce automobile aux composants, voire même des produits agricoles.
- Ah oui ? Même voire des produits agricoles.
- Donc, il y a un vrai, vrai sujet.
- D'ailleurs, est-ce que l'Union européenne pour une fois ne pourrait pas mettre en place des barrières tarifaires aussi pour empêcher ces produits asiatiques ? Excuse-moi, c'est contraire à la religion et au dogme de la Commission européenne.
- C'est pour ça que le jour de mon anniversaire, je faisais un rêve, si vous voulez.
- Je me disais, est-ce que pour une fois, l'Europe ne pourrait pas protéger les nations qui en font partie ? Parce que derrière, là, on dit, les produits chinois vont submerger le continent européen.
- Mais derrière, ça veut dire que vous allez avoir des PME, des TPE, pas qu'en France, qui vont être mises en faillite parce qu'elles ne seront plus concurrentielles.
- Elles ne pourront plus écouler leurs propres produits.
- Donc là, il y a un sujet majeur.
- Alors, Philippe Bilger parlait d'une stratégie cohérente de Donald Trump.
- Alors, j'ai lu plusieurs choses.
- En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'aux Etats-Unis, vous avez une vraie bagarre depuis le début sur cette question de commerce...
Transcription générée par IA