Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix sud radio, le grand débat du jour.
- Je pense qu'il faut taper très fort et donc j'ai décidé quelque chose de tout à fait original que personne n'a fait depuis plus de 50 ans dans notre pays, c'est une prison de haute sécurité.
- Plusieurs prisons françaises ont été visées par des incendies de véhicules ou des tirs d'armes automatiques.
- Aujourd'hui on isole certains trafiquants parmi d'autres détenus et on voit bien que ça marche pas ce système.
- La porte d'entrée principale du centre pénitentiaire de Toulon-la-Farled a été touchée par 15 impacts de balles suite à un tir en rafale de Kalachnikov.
- Et montrer que quand on est en prison et qu'on est un grand narcotrafiquant, on ne peut pas téléphoner et on ne peut pas avoir une vie agréable.
- Selon Paris Match, ces actes de vandalisme ont été revendiqués par un groupuscule appelé DDPF pour droit des prisonniers français.
- Toujours selon le média, au total, 6 attaques auraient eu lieu hier soir.
- Plusieurs prisons ont donc été visées par des incendies de véhicules et de tirs d'armes automatiques ces dernières heures. C'est à Toulon, à Marseille, à Villepinte ou encore à Nanterre dernièrement le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.
- Alors parlons vrai, est-ce une nouvelle preuve de la tiers-mondisation de la France ? Et à cette question, attaque massive contre des prisons, sommes-nous dans une tentative de déstabilisation de l'État ? Vous dites oui à 88%, vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Wilfried Fonck est avec nous, secrétaire national du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSA-Justice.
- Merci d'avoir accepté notre invitation à Wilfried Fonck.
- Philippe Bilger.
- On ne peut pas dire, me semble-t-il, que l'État...
- Ne fait rien. Notamment, pardon de me répéter, on a un couple régalien qui tient le coup avec Bruno Retailleau et Gérald Darmanin.
- Mais la situation est presque pire, c'est-à-dire qu'on voit un degré supplémentaire dans l'indifférence à l'égard de l'autorité de l'État.
- On a tout de même des malfaisants, qu'ils soient du narcotrafic ou d'autres criminalités, qui considèrent que l'État n'est pas légitime, à opposer sa résistance aux crimes et aux délits.
- On est tout de même dans un étrange pays que celui qui permet probablement à des narcotrafiquants de mener une action collective qui montre qu'en réalité, il bat en brèche ce que l'État veut faire contre lui, contre eux.
- C'est scandaleux et en ce sens-là, on approche doucement du pire.
- Loïc Le Vloc-Prigent.
- Oui, là, on a atteint un nouveau niveau.
- C'est clair.
- Et ce nouveau niveau est directement lié aux actions qu'on essaie de mener.
- Ce qui veut dire que pendant des années, on n'a pas mené ces actions.
- Entendons-nous.
- C'est-à-dire que c'était en germe et qu'on avait baissé les bras.
- Et puis maintenant, qu'il est de mon point de vue très tard, trop tard, j'espère pas, mais très tard, on dit qu'on va faire un certain nombre de choses.
- Et là, il y a une révolte.
- Et les gens disaient « Attention, n'en faites pas trop ».
- Et vous vous souvenez que lorsqu'il y avait eu les émeutes il y a quelques mois, elles avaient été arrêtées par le monde du narcotrafic.
- Donc, attention, nous avons collectivement fait quelque chose pour que cette opération puisse être menée et puisse effectivement essayer d'intimider l'État.
- Oui.
- Est-ce que pour vous, c'est déjà trop tard ? La France est en voie de mexicanisation ou non ? Tiens, vous êtes policier, gardien de prison.
- Venez témoigner au 0826 300 300.
- Jean Doridou.
- Oui, non, c'est un fait que la situation de la France devient extrêmement préoccupante en ce qui concerne le trafic de drogue qui génère un argent absolument colossal.
- Et donc, ça a des répercussions.
- Après, on ne sait pas d'où ça vient pour l'instant.
- C'est-à-dire que manifestement, j'ai lu dans la presse, dans plusieurs journaux différents, qu'il y a une forte probabilité précisément que ce soit...
- Et en même temps, pour le coup, cherchons qui aujourd'hui, en termes d'argent, parce que ça coûte beaucoup d'argent de coordonner des actions comme ça, qui a les moyens aujourd'hui ? C'est un fait qu'il y a énormément d'argent généré par le trafic de drogue.
- On a vu Mohamed Amra...
Transcription générée par IA