Retranscription des premières minutes :
- Les vraies voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- Cari, fratelli et sorelle, buona Pasqua.
- Les derniers mots du pape François hier, lors de la messe du jour de Pâques.
- Nous vivons un événement historique, la mort du pape en ce jour du lundi de Pâques 2025.
- Les dirigeants du monde entier, quelles que soient leurs confessions religieuses, l'Iran, Israël, l'Europe, l'Inde, les Etats-Unis, tout le monde salue la mémoire de François, âgé de 88 ans, qui était apparu une dernière fois en public, donc hier, pour ce court instant dont vous avez entendu les quelques mots.
- Parlons vrai, depuis plusieurs mois, François paraissait bien affaibli, assez âgé, il faut le dire, pour assurer pleinement sa fonction.
- Mais au fait de nos jours, qu'attendez-vous du pape ? Peut-il influencer la face du monde ? C'est la question, d'une certaine manière, que nous vous posons sur le compte X.
- Le grand débat du jour.
- À 17h30, le prochain pape devra-t-il jouer un rôle géopolitique majeur ? Vous dites non à 63%, oui, à 37 donc.
- Ça veut dire que certains d'entre vous attendaient une prise de parole et des actes de la part du nouveau pape.
- Alors, Matteo Ghisalberti, journaliste franco-italien, directeur de la radio chrétienne RCF 45, est avec nous.
- Nous vous saluons de nouveau.
- Matteo, on vous a écouté.
- On va faire le petit tour traditionnel du tour de table des vrais voix.
- Avec Philippe Bilger, notamment.
- Et puis, bien sûr, vous allez intervenir.
- Philippe Bilger, c'est un pape qui vous a marqué et qui marquera l'histoire ? Qui marquera l'histoire, c'est une évidence.
- Et d'autre part, il ne laisse personne indifférent.
- Et moi-même, par moments, je me suis laissé aller à un reproche de politisation et en réfléchissant à la suite, évidemment, du deuil immense.
- Je comprends que c'est peut-être plus compliqué que ça.
- On voit un homme qui avait une vision mondiale absolue et généreuse.
- Et j'en aurais trop à dire maintenant.
- Et si vous le permettez, je voudrais juste dire deux choses et peut-être les formuler sous forme de questions.
- J'ai été frappé par une réflexion que j'ai entendue ce matin qui formulait la chose de la manière suivante, qui disait qu'il a eu un impact mondial colossal et en même temps, la confiance.
- Et la récompensation, c'est qu'il a divisé l'Église.
- J'aurais aimé poser une question à notre ami italien.
- Est-ce qu'on peut dire que le verbe à la fois généreux, humaniste, absolu du pape sur certains sujets a eu une influence effective sur l'esprit politique mondial ? Matteo Ghisalberti, donc journaliste franco-italien, précisément.
- On vous écoute.
- Effectivement, c'est un point de vue intéressant, parce que c'est clair que ce pontifical laisse derrière lui une Église fracturée et qui est dans l'incompréhension, parce qu'il y a un certain nombre de catholiques qui ne comprennent pas pourquoi le chef de leur Église leur a tapé dessus, je le parle un peu de façon gériale, mais alors qu'ils se sont sentis stigmatisés et qu'ils préféraient la messe en latin, mais en même temps, ils pratiquaient quand même la charité, ils allaient participer aussi à des activités, par exemple d'autres paroisses, entre guillemets, non tradies, mais tout cela a laissé beaucoup d'incompréhension.
- Mais en même temps, chez les catholiques, c'est vraiment difficile de trouver quelqu'un qui, même s'il avait été, entre guillemets, stigmatisé, par le pape François ou par certains de ses collaborateurs, il y a toujours cette reconnaissance du fait que le pape est le pape.
- Il y en a un. Stop.
- Donc, c'est...
- Alors, on va continuer.
- Mathéo Guisalberti, on va continuer le tour de table avec aussi, même chose, même question pour vous, Françoise de Gois, l'impression de cet homme, et vous nous l'avez dit déjà en début d'émission, qui vous a marqué.
- Oui, d'abord parce que c'est un pape révolutionnaire.
- C'est le premier pape à vision.
- C'est le premier pape, véritablement, comment dirais-je, qui met sur le devant de la scène et qui revient, finalement, à l'essence du christianisme à ce point.
- Tous les papes ont plaidé pour l'aide, si vous voulez, aux plus pauvres, aux plus vulnérables.
- Mais c'est une constante entêtée chez Francesco.
- D'ailleurs, à partir du...
Transcription générée par IA