Des touristes se promènent dans les rues de Strasbourg, le 29 novembre 2008, lors de l'ouverture du traditionnel marché de Noël. Outre ses traditionnels "bredele" (petits gâteaux secs) et confiseries, le "Christkindelsmaerik" ("marché de l'enfant Jésus" en alsacien) organisé depuis 1570 à Strasbourg, accueille cette année --présidence européenne oblige-- un village européen d'artisans originaires d'une quinzaine de pays de l'Union. Deux millions de visiteurs sont attendus jusqu'au 31 décembre. AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG (Photo by PATRICK HERTZOG / AFP)
La ville de Nantes revisite la fête de Noel : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Chaque matin, Elisabeth Levy donne son avis sur l'actualité
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"La ville de Nantes a décidé de revisiter la fête de Noël."
Patrick Roger : Elisabeth Lévis, bonjour.
Elisabeth Levy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : La ville de Nantes a décidé de revisiter la fête de Noël.
Elisabeth Levy : Oui enfin, revisiter, je dirais plutôt effacer mon cher Patrick parce que si vous cherchez Noël sur le site de Nantes Métropole, vous faites une recherche, eh bien vous aurez zéro réponse ou des vieilles choses qui n'ont rien à voir avec ce qui se passe cette année et pour cause parce que les Illuminations ont été rebaptisées « Voyages en hiver ». On pourra donc voir notamment une œuvre intituler « Petite maman Noël » qui est en jogging ou en pyjama, je ne sais pas très bien, rouge, et qui affirme, alors là je cite, ce n'est pas de moi ce jargon bien sûr, avec humour et légèreté, un regard féministe". Oui, il paraît, je cite encore, "que son air joyeux et apaisant en tenue d'intérieur confortable en fait quelqu'un de doux, bienveillant et réconfortant." Oui, évidemment on avait très peur avec le Père Noël et sa barbe avant. Enfin c'est surtout cette mère Noël et surtout particulièrement cette maman Noël pardon, et surtout particulièrement l'aide, de même que les personnages colorés qui sont plantés au fronton de certains bâtiments et bien sûr les couleurs traditionnelles, rouge, vert et or, qui d'habitude sont celles des décorations, ont cédé la place à l'arc-en-ciel, vous m'avez compris. Pour combattre les habitudes culinaires honteusement franchouillardes, comme le vin chaud, le pain d'épices et, or est-ce qu'on référence ? Non, non Patrick, le foie gras c'est terminé, eh bien, vous pourrez essayer les goûter du voyage préparé, alors ça c'est en marge d'une exposition de Gengis Khan, donc ces goûters du voyage sont préparés par des exilés de Mongolie, Iran, Ouzbékistan et Afghanistan, dommage, dans son amour des autres cultures, Johanna Rolland n'a pas pensé à faire tester aux nantaises les charmes de la burqa, peut-être une idée pour 2024, madame le maire ?
"Madame Rolland fait du wokisme pour les nuls."
Patrick Roger : Je vois beaucoup d'ironie, quel est l'objectif de la municipalité ?
Elisabeth Levy : Il s'agit évidemment d'effacer toute référence chrétienne, seulement désolé Noël, ça n'est pas un à LGBT, ça n'est pas non plus une manifestation sans frontières, et ça reste encore, pardon, la célébration de la naissance de Jésus, donc le début du christianisme, seulement tout ça bien sûr, contrairement à ce que croit madame Rolland, ce n'est pas très multiculturel, pour elle, inclure cela suppose en réalité d'exclure les traditions françaises, et je me demande si elle proposerait un ramadan ou un kippour inclusif, ou rompre le jeûne autour d'une choucroute, ou si elle pouvait proposer aussi de fêter l'Aïd au champagne pour inclure les français de souche, eh bien je ne crois pas, parce que madame Rolland fait du wokisme pour les nuls. Et puisque nous sommes coupables par nature, nous tous, les occidentaux, nous devons changer nos mœurs, les expurger de ce qui pourrait, croit-elle, heurter les derniers arrivés, en réalité de très nombreux français qui ne sont pas de culture chrétienne comme votre servante, veulent que la France reste la France, c'est-à-dire avec ses racines chrétiennes, qui n'exclut évidemment pas les autres croyances. Quant à ceux que la vue d'une crèche offense ou d'un petit Jésus ou d'une crèche ou d'une croix offense, et bien peut-être qu'ils devraient se chercher à un pays plus accueillant, alors félicitons Joanna Rolland dans le saccage et la bêtise progressiste, elle parvient, oui oui, elle parvient à faire encore mieux qu'Anne Hidalgo sait dire, et remercions-la parce que finalement elle prouve que sous ses atouts de tolérance et d'amour entre les cultures, le multiculturalisme, eh bien ça consiste toujours à affaiblir voire à criminaliser la culture la plus ancienne qui est aussi celle de la majorité des français.