En ce mercredi 7 février, hommage national aux victimes du 7 octobre
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Toutes les victimes se valent mais toutes les morts ne s'équivalent pas."
Elisabeth Lévy : Il est 8h12, Lévy sans interdit, bonjour Elisabeth Lévy.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Elisabeth Lévy : Vous vous arrêtez ce matin sur l'hommage aux victimes françaises du 7 octobre qui aura lieu tout à l'heure en fin de matinée, qui suscite déjà des polémiques.
Elisabeth Lévy : Oui, si le président comptait faire l'unité autour de ce moment de cet hommage, c'est raté ! Alors le scandale, on le sait, est arrivé par les insoumis, ils sont invités, ils viendront Et l'Elysée s'en est un peu lavée les mains, ce qu'on peut comprendre d'ailleurs. "Au parti", a-t-il dit, de faire ce qui est juste et élégant, des mots qui n'ont visiblement pas le même sens pour tout le monde. Alors bien sûr, c'est leur droit, les usages républicains, etc. Même si eux d'ailleurs, les usages républicains, ça ne les intéresse pas beaucoup. C'est aussi leur droit d'ailleurs de ne pas qualifier le Hamas d'organisation terroriste voire comme Daniel Obono chez Jean-Jacques Bourdin de l'appeler "mouvement de résistance". C'est leur droit de traiter Israël d'état terroriste génocidaire ou d'apartheid C'est leur droit de faire des appels du pied aux islamo-antisémites. Nous sommes dans une démocratie, mais c'est aussi leur droit d'être un peu décent Il est tout de même curieux de forcer la porte d'un enterrement alors que cinq familles accusaient l'FI d'indécence, de relativisme et de négationnisme et estiment que la présence de Mathilde Panot serait une injure. Alors l'FI aurait pu par exemple, comme l'a dit hier Meyer Habib chez Jean-Jacques Bourdin déléguer François Ruffin ou Alexis Corbière dont la langue n'a pas tremblé mais non ce sera Coquerel qui qualifierait Israël d'état terroriste et Mathilde Panot peut leur importer en réalité deux blessés des familles en deuil on verra s'ils osent les regarder en face. Mais le pire c'est que d'une certaine façon le président leur cède en promettant un autre hommage, un temps mémoriel dit-on à l'Elysée pour les Français morts à Gaza.
Patrick Roger : Oui parce que toutes les victimes se valent
Elisabeth Lévy : Ben évidemment Patrick, toutes les victimes se valent mais toutes les morts ne s'équivalent pas. (...)