Hommage national à Badinter : la famille ne souhaite pas la présence du RN et de LFI
Hommage national à Badinter : la famille ne souhaite pas la présence du RN et de LFI. Écoutez la réaction d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Je vais faire le Schtroumpf grognon , j'aime pas l'amour !"
Patrick Roger : Lévy sans interdit comme chaque jour, du lundi au jeudi, avec Elisabeth Lévy. Bonjour Elisabeth.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : Vous nous direz tout à l'heure quel est votre morceau préféré sur l'amour.
Elisabeth Lévy : Je vais faire le Schtroumpf grognon , j'aime pas l'amour !
Patrick Roger : L'amour vache. Bon alors, parlons de cet hommage national qui va avoir lieu à la mi-journée pour Robert Badinter devant le ministère de la justice. Le FN et LFI ont été jugées indésirables par la famille de Robert Badinter.
Elisabeth Lévy : Permettez-moi de corriger votre lapsus, il s'agit du RN.
Patrick Roger : Qu'est-ce que j'ai dit ?
"On est invité, c'est notre droit, on sera là, comme mercredi dernier."
Elisabeth Lévy : Vous avez dit le FN.
Patrick Roger : Ah le FN, oui, d'accord.
Elisabeth Lévy : Question d'époque. Alors oui, on assiste à un remake des polémiques autour de l'hommage aux victimes françaises du 7 octobre. Alors on apprend donc par le tranchement de l'Elysée qu'Elisabeth Badinter a souhaité que le RN et la FI ne soient pas présents aux Invalides ce matin. Bon en réalité, il y a un protocole officiel, vous savez la République, c'est très formel. Donc ce protocole impose d'inviter des représentants de tous les partis de l'Assemblée. Donc Marine Le Pen et Mathilde Panot ont été conviés, ainsi que Eric Coquerel, président de la commission des finances, ils ont reçu un carton. Ce ne sera pas Mathilde Panot mais Caroline Fiat qui représentera LFI. Et d'ailleurs les deux partis ont eu des réactions très différentes. Marine Le Pen s'incline, notre ligne, dit-elle, c'est d'abord de respecter la volonté des familles. Pour le monde, évidemment, il y a là une volonté trouble de respectabilisassions et si c'était peut-être simplement de la décence. Quant à Mathilde Panot, enfin c'est pas elle d'ailleurs, chez LFI, on joue plutôt à madame sans gêne, on est invité, c'est notre droit, on sera là, comme mercredi dernier, un peu leur chaud de blessés.
Patrick Roger : Oui c'est ça, alors que dire de cette exclusion et de ces réactions ? (...)