Christophe Deloire, de Reporters sans frontières, réclame que l’Arcom soit plus stricte avec la chaîne CNEWS
Christophe Deloire, de Reporters sans frontières, réclame que l’Arcom soit plus stricte avec la chaîne CNEWS : le coup de gueule d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"On serait là, y compris pour défendre CNews."
Benjamin Glaise : Monsieur de radio, il est 8h13, vous le savez, c'est l'heure de retrouver Elisabeth Lévy, bonjour !
Elisabeth Lévy : Bonjour Benjamin, bonjour à tous !
Benjamin Glaise : Lévy sans interdit !Ce matin, vous souhaitez nous parler d'une conférence de presse, celle qui a tenu à Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters Sans Frontières.
Elisabeth Lévy : Oui, écoutez un peu d'abord.
"Il accuse CNews d'ailleurs carrément de tricherie."
"Notre travail, c'est de promouvoir la liberté, l'indépendance et le pluralisme du journalisme partout dans le monde. On ne juge personne pour ses opinions politiques et au contraire, on défend la possibilité pour chacun de pouvoir exprimer son opinion. On est voltairiens, et disons-le, si n'importe quelle opinion, y compris bien sûr celles qui sont sur CNews, ne pouvaient pas trouver leur place à la télévision, on serait là. On serait là, y compris pour défendre CNews."
Elisabeth Lévy : Oui, alors moi pardon, ces voltairiens, si vous voulez, qui ne partagent pas certaines idées et se battent pour qu'on ne puisse pas les exprimer. Franchement, je trouve ça presque drôle. Alors je rappelle, pour ceux qui ont raté un peu le feuilleton, saisi par Reporters Sans Frontières, le Conseil d'État a sommé l'Arcom de placer CNews sous surveillance, en comptabilisant un peu tout le monde. On reviendra, on verra comment, ce que ça donne. Alors je précise, pour par honnêteté, que j'interviens régulièrement sur cette chaîne, ce qui n'interdit absolument pas de la critiquer, mais voilà, une ONG qui, œuvre à la liberté de la presse, prétend défendre le pluralisme, en exigeant le recadrage d'un média et plus si affinité. Et pourtant d'ailleurs, avant que le Conseil d'État semble édicté, disons une nouvelle interprétation de la loi et de nouvelles règles avec cette décision, l'Arcom estimait que la chaîne info de Vincent Bolloré satisfaisait à ses obligations. Contrairement à ce que dit Christophe Deloire, sa requête ne vise évidemment que CNews, qui est cité dix fois dedans, et il l'accuse d'ailleurs carrément de tricherie. Cette requête est fondée en plus sur un rapport franchement misérable, fait en regardant la chaîne deux semaines il y a deux ans, et d'ailleurs je vous renvoie à l'émission de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. (...)