65% des Français favorables au rétablissement du service militaire obligatoire
65% des Français favorables au rétablissement du service militaire obligatoire : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"65% des Français seraient favorables au retour du service militaire obligatoire, ce qu'on a appris dans un sondage."
Patrick Roger : Il est 8h13, beaucoup de monde autour de la table pour écouter Elisabeth Lévy, Lévy sans interdit, sur le service national. 65% des Français seraient favorables au retour du service militaire obligatoire, ce qu'on a appris dans un sondage. Et vous y revenez ce matin sur cette enquête. Elisabeth Lévy, bonjour Elisabeth.
Elisabeth Lévy : Bonjour, bonjour à tous. Alors oui, c'est un sondage CHS à Europe 1, c'est News JDD. Et alors que la guerre est de retour en Europe et qu'Emmanuel Macron n'exclut pas l'envoi de soldats en Ukraine, eh bien oui, les Français ont découvert que la France n'était prête ni en matériel ni en homme pour une guerre de haute intensité. 77 000 soldats, soit de quoi remplir le stade de France, et des munitions pour trois jours. Et la situation en Ukraine explique d'ailleurs qu'au-delà de la France, l'idée d'un retour à la conscription fasse son chemin en Europe. Elle est étudiée en Allemagne et en Grande-Bretagne, elle a déjà été adoptée en Suède et en Lettonie. Alors on pourrait se dire que c'est un peu une idée de vieux qui pense que la jeunesse a besoin d'une bonne petite guerre. Eh bien pas complètement, parce que les moins partants, ce sont effectivement les 25-34 ans. Ils sont tout de même favorables à 55% au retour du service. Mais chez les plus de 50 ans, 70%, armons-nous et partez comme disait l'autre.
"Sur le papier, c'est une idée formidable."
Patrick Roger : Mais est-ce que c'est une bonne idée, alors Elisabeth Levy ?
Elisabeth Lévy : Sur le papier, c'est une idée formidable. Le service militaire comme creuset culturel, social et ethnique de la nation, comme baguette magique pour fabriquer de la cohésion nationale. Mais d'abord, c'est concrètement assez impraticable. Quand il a disparu en 1997, le service avait déjà perdu son rôle et ce sens. La moitié d'une classe d'âge y échappait. On se rappelle tous nos amis qui étaient classés, qui se faisaient passer pour un peu fou, qui avaient les pieds plats. Donc beaucoup de gens y échappaient et une grande partie des autres s'ennuyaient dans des tâches sans le moindre intérêt. Notre armée n'a pas spécialement besoin, et même pas du tout, de jeunes qui n'ont aucune formation pour la chose militaire. (...)