Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, Julien Bayou a démissionné du parti EELV et de son groupe à l’Assemblée
Accusé de violences psychologiques par son ex-compagne, Julien Bayou a démissionné du parti EELV et de son groupe à l’Assemblée : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"C'est de la promesse de grand déballage."
Patrick Roger : Il est 8h13, dans un instant, dites-le franchement, entre Elisabeth Lévy et Françoise Degois qui ont déjà commencé le débat. Mais avant ça, évidemment, Lévy sans interdit comme chaque jour du lundi au jeudi. Avec vous Elisabeth Lévy, bonjour.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick.
Patrick Roger : Alors vous revenez sur le député vert, Julien Bayou qui a décidé de démissionner de son parti et de son groupe.
Elisabeth Lévy : Ah oui, avec fracas, dirais-je, parce que les petits garde-vers ont eu sa peau Depuis quatre ans, Julien Bayou a été harcelé par une meute de justicières qui s'appelait tout un programme les louves alpha, oui oui, ça fait peur, se racontant ses prétendues turpitudes. En 2022, la cellule VSS, violence sexiste et-sexuelle, s'est auto-saisie des vers, donc c'est le tribunal privé des vers, s'est auto-saisie mais n'a rien fait. Bon, début mars, une ancienne compagne avec qui il a eu une séparation particulièrement difficile semble-t-il, porte plainte pour violence psychologique, elle est également militante chez les vers. Donc Bayou se met alors en retrait, mais les jeunes écolos, ça ne leur va pas, ils trépignent, ils fulminent et Marine Tondelier s'incline. Le bureau politique donc, hier, annonce tout simplement qu'une enquête est confiée à un cabinet d'avocats sur le comportement et les propos de Julien Bayou. C'est tout de même curieux, pardon, de faire appel à un tribunal privé quand la justice est saisie. Et puis aussi, c'est encore pire, je crois, elle lance un appel à témoin, c'est-à-dire un appel à délation dans le parti par mail envoyé à tous les adhérents. Bah évidemment, c'est de la promesse de grand déballage. Et pourquoi pas promener Bayou sur une charrette avant de le brûler, ce serait tout de même plus rapide. Alors Julien Bayou a craqué, il a envoyé un courriel plein de colère. (...)