Des élus LR, RN et Renaissance réclament l’annulation d’une conférence de Mélenchon à Lille sur la Palestine
Des élus LR, RN et Renaissance réclament l’annulation d’une conférence de Mélenchon à Lille sur la Palestine : écoutez la chronique d'Élisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Un appel clair à la disparition d'Israël."
Patrick Roger : Il est 8 heures et 13 minutes, c'est Lévy sans interdit, Elisabeth Lévy, bonjour.
Elisabeth Lévy : Bonjour, bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : Alors ce matin, votre édito autour de la liberté d'expression en quelque sorte, parce que il y a des élus RN, LR et Renaissance qui demandent l'annulation d'une conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille.
Elisabeth Lévy : Oui, ça rappelle un peu les heures les plus bêtes de notre histoire quand des militants ou SOS racisme tentaient d'empêcher les réunions du Front National ou plus récemment un camp des groupuscules gauchistes parvenait à faire taire ceux qui leur déplaisent de François Hollanda à la fin quelque, autant passant par Agacinskii et Achille qui est, Patrick, l'auteur des suppliantes. Jeudi, Jean-Luc Mélenchon de Rima Hassan, qui est une militante franco-palestinienne qui cache assez peu ses penchants pro-AMAS, doivent donc donner une conférence sur Gaza, l'université de Lille. Ils sont invités par l'association étudiante libre-Palestine. Et sur l'affiche, le logo de cette association représente une carte de la Palestine de la maire au Jourdain. C'est donc un appel clair à la disparition d'Israël et c'est d'ailleurs tout à fait raccord avec les slogans scandés dans un meeting de LFI à Montpellier dimanche. "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi". Israël, assassin, qui est en quelque sorte la version polie du a mort Israël qui est ébraillé exactement au même moment par tout le Parlement réunit de la République islamique. Et ça a chauffé évidemment sur Twitter, sur X, où beaucoup d'élus et d'observateurs demandent carrément donc l'interdiction de la conférence Xavier Bertrand, notamment qui a écrit au président de l'université Violette Spillebout, qui est députée renaissance, ainsi que Sébastien Chenu et tous les élus RN du Nord.
"Un concours de belles âmes et d'imprécation morale avec le succès."
Patrick Roger : Est-ce qu'on peut comprendre cette demande, non ?
Elisabeth Lévy : Bah oui, maintenant qu'il est clair que la haine d'Israël assumée et la haine des Juifs qu'elle charrie a plus bas bruit auprès de leur quartier chez Mélenchon, eh bien oui, l'appareil intellectuel suggère en effet d'appliquer à LFI la jurisprudence FN d'autrefois, ce que Lionel Jospin qualifiait de petit théâtre antifasciste, un concours de belles âmes et d'imprécation morale avec le succès que l'on sait. (...)