Gabriel Attal nourrit "une obsession sur la question des musulmans", accuse l'écologiste Cyrielle Chatelain
Gabriel Attal nourrit "une obsession sur la question des musulmans", accuse l'écologiste Cyrielle Chatelain. Écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Reprends les mots et les idées du RN".
Frédéric Brindelle : C'est parti, ça discute parce que tout le monde se prépare, vous savez qu'à 8h14 la pression monte et puis surtout le cœur est là, le cœur s'exprime. Et bien sûr Elisabeth Lévy, Lévy sans interdit, bonjour Elisabeth !
Elisabeth Lévy : Bonjour Frédéric, bonjour à tous !
Frédéric Brindelle : Je me suis dit que vous alliez réagir. Pour Cyriel Chatelain, député Nupes Europe Ecologie Les Verts, je cite Gabriel Attal, "reprends les mots et les idées du RN".
Elisabeth Lévy : Eh bien oui Frédéric, ça nous rappelle des souvenirs parce que la gauche a depuis des années une seule boussole politique pour attaquer un adversaire. Elle nous fait tout le temps des variations sur la même ritournelle, il parle comme le RN, il fait le jeu du RN ou il court après le RN. Alors Mme Chatelain et ses amis feraient mieux d'ailleurs de se demander pourquoi ces mots et ces idées prétendument du RN lui ont permis de devenir le premier parti de France. Sans doute pense-t-il, Mme Chatelain et ses amis, qu'il y ait en France une majorité de fachos racistes et nauséabonds comme ils aiment à le dire. Alors elle était invitée sur Radio J, donc la patronne, elle est patronne du groupe des députés écolos à l'Assemblée. Elle a donc tiré un boulet rouge sur Gabriel Attal, coupable d'avoir évoqué à Viry-Châtillon, je cite, "un entrisme islamiste qui prône les préceptes de la charia notamment à l'école". On se demande vraiment où il est allé chercher ça. Pour Chatelain, le premier ministre nourrit une obsession sur la question des musulmans et ses propos créeraient un malheur chez les musulmans qui se sentent, dit-elle, "traités en citoyens de seconde zone".
Frédéric Brindelle : Reconnaissons toutefois Elisabeth Lévy que beaucoup de musulmans, c'est vrai, en ont assez, qu'on parle tout le temps de l'islam.
Elisabeth Lévy : Mais tous les français en étant un musulman ou pas, en ont marre de parler de l'islam et d'en entendre parler à l'occasion de tensions, violences ou conflits. D'abord, il y a le lycée Ravel, rien que de l'actualité récente, donc le lycée Ravel. Ensuite, il y a Samara Montpellier chez MC Dina Viry-Châtillon, Rachid qui est poignardé à Bordeaux parce qu'il boit pendant l'Aïd. Et ça, ce sont les incidents les plus graves. Et tous les sondages le montrent. (...)