"La campagne des européennes sous tension : d’Eric Zemmour à la militante RN des Restos du Cœur"
"La campagne des européennes sous tension : d’Eric Zemmour à la militante RN des Restos du Cœur" : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"On a du mal à vivre, on a les huissiers, les menaces, il n'y a pas de travail, pas d'usine, et pourtant je suis bénévole au Resto du Cœur et j'aide les gens de la rue."
Patrick Roger : Il est 8h13, Lévy sans interdit, bonjour Elisabeth Lévy.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : Vous revenez sur l'ambiance, entre guillemets, l'atmosphère de cette campagne des européennes. Une militante RN exclue des Restos du Cœur, et puis Éric Zemmour qui a été agressé à Ajaccio.
Elisabeth Lévy : Vous voyez, c'est une drôle d'ambiance. Le 1er mai, donc, Colombe, qui est une chômeuse de 60 ans, assistait au meeting de Marine Le Pen et Jordan Bardella à Perpignan. Et sur TF1, cette bénéficiaire du RSA déclarait en pleurs « On a du mal à vivre, on a les huissiers, les menaces, il n'y a pas de travail, pas d'usine, et pourtant je suis bénévole au Resto du Cœur et j'aide les gens de la rue ». Alors ce témoignage a fait 5 millions de vues, il a suscité aussi une lettre de Léon Desfontaines, le candidat communiste, et beaucoup d'émotions chez les internautes. Mais, attention, il n'a pas plu au Resto du Cœur au nom de la neutralité politique. Colombe a été poussé vers la sortie, ils disent qu'elle a démissionné, mais enfin, c'est pas... Et puis, il y a Éric Zemmour à Ajaccio, agressé par des soi-disant antifas, parce qu'ils sont plutôt facs-antifas, qui criaient « raciste de merde », jetaient des œufs, et puis par une femme qui lui aussi jetait un œuf dans le dos, il s'est retourné, il a frappé à la nuque, c'était évidemment un réflexe de défense, mais passant par France Info. L'info est devenue « Zemmour agresse une femme sans prendre même la peine de dénoncer l'agression première ».
"Lutter contre ce qu'elle appelle l'extrême droite."
Patrick Roger : Alors, quel rapport ?
Elisabeth Lévy : La gauche n'a pas eu beaucoup de négociations. Oui, c'est vrai.
Patrick Roger : Quel rapport entre ces deux incidents, Elisabeth ?
Elisabeth Lévy : Je dirais, le rapport, c'est l'intolérance fanatique d'une certaine gauche, bon, c'est pas totalement son exclusivité, mais c'est quand même chez elle que ça se passe le plus souvent, qui croit, cette gauche, qui croit détenir le pompon du bien, et prétend lutter contre ce qu'elle appelle l'extrême droite, à tort à mon avis, par l'exclusion de la violence. (...)