Le drapeau palestinien brandi dans l’hémicycle par le député LFI Sébastien Delogu
Le drapeau palestinien brandi dans l’hémicycle par le député LFI Sébastien Delogu : écoutez la réaction d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Ce drapeau palestinien provoque des applaudissements chez LFI et des huées chez les autres."
Patrick Roger : Lévy sans interdit, Elisabeth Lévy, bonjour.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : Bon, vous revenez sur ce qui agite beaucoup le monde politique, mais pas seulement, en même temps la société française, parce que ça la secoue quand même, avec ce député LFI exclu de l'Assemblée Nationale pour avoir brandi un drapeau palestinien hier dans l'hémicycle.
Elisabeth Lévy : Oui, alors je vais vous dire, ici la concorde règne, parce qu'à quelques détails près, je suis pratiquement d'accord avec ma chère Françoise. C'est probable, en tous les cas, sur l'aspect politique LFI. C'est probablement la séance la plus houleuse, même probablement la plus violente de la législature, et même depuis de longues décennies. Pendant que Franck Riester parlait, donc on a un obscur député insoumis, je n'ai pas envie de le nommer, parce qu'il voulait son quart d'heure de gloire. Il l'a eu d'ailleurs, qui brandit ce drapeau palestinien, ce qui provoque des applaudissements chez LFI et des huées chez les autres. Alors, au début, je croyais que la gauche était un peu gênée, mais non, la gauche a plutôt soutenu quand même le député LFI, et regardez ce que ça donnait, c'est quand même l'écouteur.
"L'Assemblée a prononcé la censure avec exclusion temporaire. En conséquence, il est désormais interdit à M.Delogu de prendre part aux travaux de l'Assemblée et de reparaître dans son enceinte jusqu'à l'expiration du 15e jour de séance à partir d'aujourd'hui. M. Delogu, il vous est demandé de quitter l'enceinte de l'Assemblée nationale immédiatement."
"Porc, ça veut dire impur et abomination."
Elisabeth Lévy : Alors, c'est quand même la sanction la plus grave. Peut-être qu'on pourra discuter de savoir si ça n'en fait pas un martyr, bien qu'elle soit parfaitement justifiée. Il ne faut quand même pas exagérer. Et puis, il y a eu dans la foulée cette quasi-bagarre entre David Guiraud et Meyer Habib. Alors, Meyer Habib apostrophe les journalistes, David Guiraud, je ne sais plus ce qu'il lui dit, l'autre lui dit qu'on n'a pas élevé les cochons ensemble, il faut le rappeler, et c'est là qu'il le traite de porc. Et comme l'a dit Françoise, porc, ça n'est pas innocent, parce que pour les musulmans identitaires, qui sont la clientèle que vise ce monsieur, que vise Guiraud, que vise tous ces gens, eh bien, pour les musulmans identitaires, porc, ça veut dire impur et abomination. Mais ce que je vois là, c'est l'échec dramatique de la culture des Lumières, qui est la culture, si vous voulez, de l'argumentation, même dure, même piquante, mais de l'échange d'arguments. Il n'y a plus de langage, la disparition du logo, s'il y a des injures, et on voit disparaître le consensus démocratique qui nous dit qu'on est d'accord pour ne pas être d'accord, parce qu'on dirait, pour reprendre la formule de Sartre, pour les insoumis, tout contradicteur est un chien.
Patrick Roger : Mais on peut être démocrate et défendre la cause palestinienne.
Elisabeth Lévy : Oui, d'abord, aucun être humain ne peut être insensible au malheur des civils palestiniens. Mais d'abord, ces civils palestiniens, et ceux qui les défendent, et ceux qui saignent pour les enfants qui meurent, méritent la vérité. (...)