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Par avec Philippe Monneret

La fin de l’interfile marque-t-elle la fin du deux-roues motorisé en ville ?


La fin de l’interfile est synonyme de la fin des deux roues en agglomération, pourtant gage de fluidité du trafic. D’autant que ces derniers ont largement été mis à contribution de la sécurité routière ces dernières années.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » Et on va parler de la fin de l'interfil. Marque-t-elle la fin du deux-roues motorisé en ville ? Et ça, c'est un sujet d'importance dans la mesure où les 50 km heure du périph' vont également jouer là-dessus.
- Bonjour Philippe Monneret.
- « Bonjour Philippe Monneret. Comment ça va ? » « Comment va mon garage ? » « Ça va. Moi, je suis sa copilote. » Philippe Monneret, alors je dis ex-pilote, mais je pourrais dire ancien pilote vu son âge maintenant.
- Consultant TV, expert sécurité moto et...
- « Et moto-école. » Voilà, et ami de Jean-Luc Moreau depuis toujours.
- « Et super moto-école située au banlieue sud en Ile-de-France. » « Si vous parliez de Montlhéry, vous savez qu'on est aussi à Montlhéry et on sera là pour les 100 ans en tout cas. » Ah bah écoutez, formidable.
- « On sera à Montlhéry. » « Pour la famille, c'est important parce que c'est 183 records du monde battus par mon père à Montlhéry. » « Sur les 1000 records qui ont été faits à Montlhéry, vous vous rendez compte ? » C'est vrai que la famille Monneret, vous sévissez dans le deux-roues depuis un moment.
- « Depuis 100 ans. » Vous ne les faites pas. Vraiment, vous ne les faites pas.
- Philippe, le passage à 50.
- Je précise quand même que là, ça intéresse les Parisiens, mais pas que les Parisiens, puisque c'est dans toute la France qu'il y avait cette expérimentation qui permettait de remonter les fils de voiture sur les voies qui sont limitées à 70 km heure.
- Ça veut dire, Philippe, que la réglementation n'autorise pas la remontée de fils dans un boulevard en ville, par exemple, ou sur une voie qui est limitée à 50 km heure ? « Ah non, mais attendez. Nous, ce qui va changer, c'est que vous savez quand même qu'il y a des choses qui se font un peu n'importe comment quand on remonte les fils.
- Il faut être raisonnable. » « On a toujours dit un faible différentiel.
- À l'époque, on avait dit même 20 km heure.
- C'était 25. Là, c'est autorisé à 30.
- Donc, on peut remonter les fils, mais à condition de respecter la vitesse.
- C'est ça, le problème.
- C'est que c'était un peu n'importe quoi sur le périphérique.
- C'est-à-dire qu'on remontait le périphérique qui était limité à 70, et on remontait les fils à 70 ou 80 ou 90 entre les voitures.
- Il y a des limites. Vous voyez ce que je veux dire ? » « Non, mais ça, on est d'accord.
- Tous les motards ne font pas ça.
- Mais c'est vrai qu'il y a... » « Il y a quelques inconscients... » « Mais remonter les fils...
- De toute façon, je vais vous dire un truc.
- Il y a un moment...

Transcription générée par IA

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