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Par avec Vincent Jeanbrun

Le périphérique doit-il devenir francilien ?


Le périphérique n’est pas qu’un enjeu parisien : 80 % de ses utilisateurs ne sont pas parisiens ! C'est pourquoi ce député a déposé une proposition de loi pour que la gestion du périphérique soit transférée à Île-de-France Mobilités.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- En direct du stand Renault au Mondial de l'Auto, Sud Radio en parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur securitest.fr.
- Le périphérique doit-il devenir francilien ? On en parle pour cette émission en direct du Mondial de l'Auto sur le stand Renault.
- Et on accueille tout de suite Vincent Jambrin qui est député du Val-de-Marne et maire de la ville de la Île-et-Rose.
- Bonjour Monsieur Jambrin ! Bonjour ! Alors pour la petite histoire, je ne sais pas si c'est encore vrai Vincent, nous on a eu l'occasion déjà de travailler un peu ensemble.
- Vous étiez le plus jeune maire de France ? Des villes de plus de 30 000 habitants.
- Voilà, des villes de plus de 30 000 habitants.
- Tout de suite plus jeune que moi pour les villes de moins de 15 000.
- Et là on va parler du périphérique.
- On va parler du périphérique, on va parler déjà de Paris quand même, la ville qui a inventé l'automobile dans le monde.
- Qui est aujourd'hui ouvertement anti-voiture.
- Il suffit de circuler dans Paris intra-muros pour se rendre compte qu'on fait tout pour chasser.
- La voiture de Paris, alors moi ça ne me pose pas de problème.
- Qu'il n'y ait même plus du tout de voiture dans Paris, je l'accepterai.
- En revanche, ce que j'ai du mal à accepter, c'est que le périphérique parisien, qui est utilisé à 80% par des gens qui ne sont pas parisiens, puisque les parisiens n'ont pas de voiture, soit géré par la ville de Paris.
- Ça me pose problème.
- Il y a deux choses qui posent problème également, c'est qu'on nous vend le passage de 70 à 50 km heure comme une mesure écologique.
- Bon c'est faux, puisque pour les voitures thermiques, le passage de 70 à 50 augmente la pollution et on lui dit oui mais ça va diminuer le bruit de bruit.
- Le bruit, on en a parlé il y a quinze jours, on gagne un décibel, ce qui est pratiquement inaudible.
- En revanche, on pourrait baisser de 8 décibels le bruit si le revêtement était correct.
- Et comme on est sur le stand Renault, on va le dire, Renault a un système qui permet de mesurer le bruit des routes et le périphérique parisien est une vraie catastrophe puisque c'est entre 2 et 10 fois plus qu'une route normale.
- Donc c'est une route très bruyante.
- Et pourquoi ? Parce que Paris n'a pas les moyens d'entretenir correctement le périphérique.
- Quand on a 8 milliards de dettes, c'est vrai que c'est compliqué de mettre un peu d'argent dans l'entretien.
- Donc ça serait totalement logique que la gestion du périphérique, qui pour moi n'est pas parisien, redevienne la prérogative de l'Île-de-France.
- Alors pourquoi ce combat pour vous, Vincent Jambrain ? Quasiment tout a été dit.
- Au revoir, bon week-end.
- Non, non, après moi ce qui m'intéresse, c'est est-ce que c'est réellement faisable ? Est-ce que...

Transcription générée par IA

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