Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » Et c'est Alexandra Legendre que l'on accueille tout de suite pour notre rendez-vous à Sécurité, responsable pour l'étude et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs.
- Bonjour Alexandra.
- « Bonjour Alexandra. » « Bonjour. » « Oh là là, vous êtes au foiron de la grotte là ? » « C'est quoi ce téléphone Alexandra ? C'est bientôt Noël. » « Allez, on va parler des ralentisseurs illégaux, le mode d'emploi pour les signaler. » « Exactement. Alors on sait que depuis l'arrêt de la Cour administrative d'appel de Marseille, qui a confirmé que les ralentisseurs devaient respecter la loi, je trouve ça énorme qu'un tribunal soit obligé de dire « Attendons, attention, il faut respecter, il y a une loi, il faut la respecter. » Bon, alors les choses changent doucement.
- Et moi j'ai beaucoup d'auditeurs quand on a parlé la dernière fois justement de cette possibilité.
- Voilà, de dénoncer, puisqu'on va le dire comme ça, les ralentisseurs illégaux qui m'ont dit « Ouais, mais réexpliquez-nous dans une émission précisément ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, comment il faut faire. » Donc voilà, vous avez le dossier Alexandra, on va aller boire un verre et puis on vous retrouve tout à l'heure.
- Déjà, on va redéfinir ce qu'est un ralentisseur illégal.
- À partir de quel moment il est considéré comme étant illégal, Alexandra Legendre ? Alors effectivement, la jurisprudence rappelle.
- Il faut respecter le décret de 1994, c'est-à-dire des problèmes de positionnement, c'est-à-dire d'emplacement.
- Vous ne pouvez pas mettre votre ralentisseur n'importe où.
- Vous ne pouvez pas, par exemple, le mettre hors zone 30.
- Vous ne pouvez pas le mettre s'il y a un passage de transport en commun.
- Il y a plusieurs conditions pour mettre un ralentisseur qui sont évidemment très largement bafouées en règle générale.
- En revanche, ce décret est associé à une norme de construction, des dimensions bien précises.
- Et le problème, c'est que cette norme, elle n'est pas précisée dans les détails, dans le décret.
- Ça ressemble à une grosse farce, d'autant qu'en 1994, le ministre référent n'a pas signé cette norme, n'a pas ratifié cette norme.
- Donc, on ne peut pas encore, de manière légale, se référer aux dimensions déterminées par la norme de 1994.
- C'est tout aussi énorme que le décret dont vous parliez, Jean-Luc.
- Donc là, là-dessus, avec Thierry Modolo dont vous parliez et nous, là, pour rappeler qu'il faut rappeler la norme, mais ça, c'est une future étape.
- On est déjà au Conseil d'État, mais ce n'est pas encore gagné.
- Donc aujourd'hui, pour dénoncer un ralentisseur hors norme, on va d'abord parler d'implantation.
- Donc, je vous invite à prendre connaissance.
- Alors déjà, sur quelle application il faut se rendre ? Je suis face à un ralentisseur hors norme, genre un mur qui est en...
Transcription générée par IA