Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Et tout de suite on va accueillir Laurent Palmier qui est avec nous. Bonjour Laurent ! Bonjour Laurent ! Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc et bon anniversaire Laurence ! C'est trop mignon ! PDG du réseau sécuritaire groupe SGS, vous êtes leader entre autres du contrôle technique en France.
- Donc autant s'adresser au bon Dieu plutôt au bon Dieu qu'à ses saints.
- Pourtant vous aimez bien vous le...
- Oui mais la fête des saints c'était la semaine dernière.
- Donc cette semaine, on parle contrôle technique avec Laurent Palmier.
- Il y a sur internet, qui a été repris en fait même par la presse régionale, un peu par tout le monde, on vous dit attention à partir du 1er janvier 2025, il y a des gros changements au contrôle technique, ça va être sévérisé, ça va être beaucoup plus dur.
- On ne vous dit pas quels changements évidemment pour vous inciter à cliquer.
- Dans la vérité, quand on pose la question à Laurent, qu'est-ce qui va changer au 1er janvier, on est d'accord ça tient en un mot de quatre lettres.
- Rien du tout ! Parce qu'on fait un scrabble maintenant ! Donc on a entendu parler de la détection, de la désactivation de l'AdBlue.
- L'AdBlue c'est ce qui permet de diminuer les nox sur les diesels, ça c'est fake news, on est d'accord à 100%.
- Aucun changement sur le contrôle des émissions polluantes au mois de janvier.
- On pense que cette info était largement mélangée avec le fait qu'on doit remonter des données à l'Union Européenne sur la consommation des véhicules qui ont été immatriculés à compter du 1er janvier 2021.
- Alors évidemment 1er janvier 2021 plus 4 ans ça nous amène à cette fameuse date de janvier 2025.
- Mais c'est une donnée qui est enregistrée par les calculateurs, c'est-à-dire consommation depuis la mise à la route en rapport avec le kilométrage parcouru.
- Mais ça n'a rien à voir avec le contrôle des émissions polluantes.
- Alors ça, c'est intéressant ce que vous êtes en train de nous dire, Laurent.
- Ça veut dire que l'Europe va vérifier la consommation réelle des véhicules par l'intermédiaire du contrôle technique.
- J'imagine en particulier sur certains véhicules qui sont les hybrides rechargeables, pour savoir en gros si les gens les branchent ou pas.
- Oui, je pense que c'est lié à ça. Alors ils vérifient aussi le tout électrique.
- C'est-à-dire qu'ils collectent les données de ce qui concerne les véhicules électriques, les véhicules hybrides, les véhicules qui utilisent des carburants fossiles.
- Mais ils vont savoir identifier effectivement l'usage et pas uniquement la théorie de ce qui a été mis en œuvre depuis quelques années.
- D'accord. Il va y avoir quand même quelques modifications dans le contrôle technique, mais pas des voitures.
- Pour les deux roues, c'est à partir du mois d'avril, c'est ça, qu'il y a une évolution ?...
Transcription générée par IA