Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » « Alors on en a parlé déjà, depuis l'idée de la création de ce que... c'est pas la première fois qu'on va parler des radars anti-bruit. » « On a parlé du bruit. On a parlé du bruit. » « Oui, mais on avait parlé de l'évocation des radars anti-bruit. » « On a parlé du bruit, on a parlé de ce que ça pouvait causer comme problème de santé.
- Et aujourd'hui, on va s'intéresser à un des volets de la loi d'orientation des mobilités de 2019 qui prévoit d'installer des systèmes automatiques de mesure du bruit afin de verbaliser ceux qui font trop de bruit.
- Alors ces systèmes, il y en a déjà quelques-uns qui sont en expérimentation.
- Il y en a un petit peu... Il y en a déjà dans certains pays qui verbalisent.
- Mais en France, on en avait certains en expérimentation.
- On a avec nous Olivier Blon, qui est le président de Bruit Paris.
- Bonjour Olivier.
- « Bonjour. Comment ça va Olivier ? » « Absolument. Donc vous ne faites pas trop de bruit.
- À part peut-être dans les côtes, on vous entend souffler. » « Mais c'est pour ça que vous avez le bout du nez un peu rouge à cause du froid.
- Bruit Paris, on repositionne pour tous ceux qui ne connaissent pas. » « Alors c'est une association qui est en fait l'observatoire du bruit en Ile-de-France.
- Donc on a un réseau de capteurs, 200 capteurs sur le territoire.
- On est dans le world Guinness des records.
- Et on mesure le bruit, on surveille un petit peu ce qui se passe.
- Et puis aussi, on conseille les collectivités, les acteurs pour évidemment diminuer. » « Alors avant de parler des radars, je voudrais savoir si le bruit a évolué sur l'Ile-de-France ces dix dernières années. Est-ce qu'on a des études comme ça ? Ou est-ce que plutôt ça va dans le bon sens ? » « Alors on a des cartes du bruit qui sont obligatoires, qui sont réglementaires, qu'on doit faire tous les cinq ans.
- Et le bruit diminue un petit peu. Pas assez, mais il diminue un petit peu. » « D'accord. Je parlais d'expérimentation.
- Il y a en Ile-de-France déjà, dans la vallée de Chevreuse, il y a des radars anti-bruit qui ont été installés.
- On a déjà quelques retours.
- Alors il n'y a pas de verbalisation pour l'instant, c'est de la mesure pure.
- Parce qu'avant de pouvoir verbaliser, il va falloir mettre un cadre légal.
- Donc de savoir à partir de quel niveau de bruit on va verbaliser et quel type d'engin aussi sont le plus visés.
- On est d'accord, dans la vallée de Chevreuse, c'est principalement les motards puisque c'est une belle route avec des virages.
- Donc ils ont tendance à prendre ça pour un circuit.
-...
Transcription générée par IA