Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et nous recevons tout de suite Christophe Dandois, qui est le cofondateur de la Néo-Assurance Léocaire. Bonjour Christophe. » « Bonjour Christophe. » « Bonjour Laurent. Bonjour Jean-Luc. » « Qu'est-ce qu'on entend par Néo-Assurance, à part Nouvelle Assurance ? Mais elle a quoi de nouveau par rapport aux anciennes ? » « Tout simplement la capacité à s'adapter au mode de vie. Aujourd'hui, on sait que, vous en parlez très régulièrement, on utilise différemment sa voiture, notamment avec le télétravail.
- Et donc les Néo-Assurance, c'est la capacité à adapter le prix, adapter les usages, adapter les garanties en fonction des consommateurs.
- Donc c'est du tout de plus pour le porte-monnaie des Français. » « Bon alors, la première nouvelle qu'on va donner, ce n'est pas du plus pour le porte-monnaie des Français, puisque l'assurance automobile devrait augmenter, selon vous, de 4 à 6 % l'année prochaine.
- C'est une décision aussi qui est liée, en fait, à la contribution catastrophe naturelle.
- Il ne vous a pas échappé qu'il y avait beaucoup d'inondations, il y avait quelques problèmes de plus en plus fréquents dans notre pays et que ça nous coûtait de l'argent.
- Et au-delà de ça, il y a quand même des réparations dont les prix s'envolent.
- Il y en a une qui est dénoncée assez régulièrement par les assureurs, qui disent « Attention, quand vous remplacez votre pare-brise, les prix, c'est complètement dingue. » Et vous, vous avez décidé de vous pencher un peu plus sur le sujet.
- Et en prenant des exemples très concrets de modèles, je vais vous laisser après les données, vous avez cherché à voir quel était le prix de remplacement pour un même modèle d'une enseigne à l'autre.
- Et parfois, c'est vraiment le grand écart, puisque l'écart maximum, c'est 72,3 %.
- Alors, allons-y, on commence.
- Tiens, une voiture très populaire et très diffusée, la Peugeot 200.
- Un pare-brise dans un garage agréé, c'est 490 euros.
- Et dans un garage non agréé, je vous laisse le dire, parce que moi, je n'y arrive pas.
- Oui, on a constaté, puisque tout ce que l'on partage, Jean-Luc, tous les ensembles à chaque fois, c'est des choses qui viennent directement de nos constats.
- On est plutôt autour de 600 euros.
- Donc là, on voit déjà qu'on est à 20 %.
- Peut-être que c'est intéressant pour vos auditrices et vos auditeurs de rappeler pourquoi on parle de gaz.
- Le premier janvier 2015, la fameuse loi Hamon, elle donne liberté à l'assuré de choisir s'il veut prendre un garage agréé par l'assureur ou non agréé, c'est-à-dire qu'il choisit par proximité, par intérêt, le garage qu'il va réparer.
- Peut-être autre point intéressant, on parle d'un marché qui pèse un peu moins, de 2 milliards d'euros de réparation, le marché du pare-brise.
- Et puis, dernier point, pour que tout...
Transcription générée par IA