Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Alors on prend bien nos papiers parce que vous allez voir que le premier sujet, et bien c'est l'ami Jean-Luc qui a très très très humblement mis sur notre conducteur le meilleur journaliste auto de l'univers.
- Vous savez pourquoi ? C'est parce que c'est comme ça que je lui fais de la peine.
- Toujours quand je présente Jean-Luc, je dis ça c'est le meilleur journaliste auto de l'univers.
- Voilà. Jean-Luc Moreau, on va parler de cette étude.
- Des SUV sont-ils dangereux pour les piétons ? Parce qu'il y a eu une étude américaine qui vous a fait un peu bondir, vous connaissez ça.
- Oui, alors non, c'est pas l'étude qui m'a fait bondir.
- Alors déjà cette étude, elle est de l'Insurance Institute for Highway Safety.
- C'est une ONG américaine qui est connue pour les évaluations de sécurité des véhicules, un peu comme les Euro NCAP chez nous.
- Sauf qu'eux ne font pas des tests, ils ne cassent pas des voitures dans des murs.
- Ils se basent sur les accidents et ils font des études sur ça.
- Donc cette ONG, c'est une étude toute récente, elle date de mi-décembre, et qui a déjà été reprise par quelques médias en France qui aiment bien faire du sensationnel.
- Pourquoi ? Parce que si je vous sors une phrase de cette étude, elle dit que les gros SUV ont 2 à 3 fois plus de chances de tuer un piéton dans un accident que les petites voitures.
- Donc là, évidemment, quand on voit ça, on se dit, mon Dieu, en France maintenant, le marché des SUV, c'est 50% des voitures vendues.
- Aux Etats-Unis, les SUV sont arrivés beaucoup plus tôt que chez nous.
- Et ce qui est intéressant, c'est de se pencher en détail sur cette étude.
- Alors je l'ai lue en entier.
- Merci Google pour les traductions aujourd'hui qui sont vraiment exceptionnelles.
- Parce que sinon, il faut se taper, je ne sais plus combien, 50 pages en anglais.
- Peut-être qu'on peut louper quelques subtilités.
- Alors j'ai ressorti vraiment.
- Des choses intéressantes.
- Tout d'abord qu'effectivement, dans cette étude, il est dit que les SUV, les pick-up, sont 2 à 3 fois plus susceptibles de tuer un piéton par rapport aux voitures plus petites que les pick-up.
- Alors là, il parle des pick-up.
- Vous savez, aux Etats-Unis, ils ont vraiment...
- Alors ils appellent ça des pick-up trucks.
- Donc c'est en fait des camions.
- C'est vraiment des gros, gros, gros pick-up.
- L'exemple, c'est le Ford F-150 qui était la voiture, pendant longtemps, la voiture la plus vendue aux Etats-Unis.
- Ils ont même des plus gros, le F-250, etc.
- Oui, puis on peut mettre plein de choses derrière.
- Donc c'est des voitures qui sont très hautes.
- Alors ils disent que les pick-up aux avant très plats et très hauts augmentent le risque de blessure quand ils frappent les piétons...
Transcription générée par IA