Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- Et tout de suite, nous allons accueillir Alexandra Legendre qui est responsable pour l'étude et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs pour le premier sujet de cette émission.
- Bonjour Alexandra.
- Bonjour à tous.
- Comment ça va ? Noël a été sympa ? Très sympa, merci. A vous aussi, j'espère.
- Oui, vous avez eu des beaux cadeaux ? Oh là là, énormément. Mais moi, si vous savez mon truc, c'est les petites voitures.
- Ah bon ? Ah oui, c'est plus facile à garer, c'est l'avantage.
- Oui, il y en a 4000 à la maison, ça commence à faire plus.
- Ah oui ? Ah tiens, en parlant de petites voitures, moi j'essaye en ce moment la Jimny, une espèce de petite Kékar de Suzuki.
- Et tu sais qu'au Japon, c'est considéré comme une Kékar, la Jimny, la petite de place.
- Ils ont même une version avec un moteur turbo qu'on aimerait bien avoir chez nous, mais malheureusement qui n'est pas importé.
- J'ai en train d'essayer ça, ça m'amuse.
- À cause du CO2.
- Alors.
- Alors, Alexandra, deuxième édition cette année des trophées Trop, c'est Trop.
- Vous allez nous expliquer ce que c'est que ce Trop, c'est Trop.
- En collaboration avec l'association des médias auto et moto, vous avez demandé aux usagers de la route, en gros, qu'est-ce qui les exaspérait le plus.
- C'est ça les trophées Trop, c'est Trop ? Oui, c'est ça. C'est qu'en fait, notre association, elle défend la mobilité automobile en particulier, mais mobilité individuelle en général.
- Et donc, on passe beaucoup, toute l'année à râler.
- Et les trophées Trop, c'est Trop, il y a un petit côté aussi impertinent, c'est deuxième degré en fin d'année pour dire qu'on a râlé toute l'année, maintenant on va râler en continu, mais avec un petit peu de dérision et de deuxième degré.
- Donc, en fait, on demande aux Français d'élire dans cinq catégories les mesures qui les ont les plus fait sortir de leur gant, qui les ont les plus exaspérées.
- Bon, alors, première question.
- Il est question de flicage des conducteurs.
- Je vous laisse poser la question et vous allez nous donner les résultats.
- Alors, donc, en 2024, les projets pour épier les automobilistes et les motards d'encore plus près ont un nouveau fleurit.
- Mais pour vous, quelle mesure est la plus insupportable ? Et celle qui a gagné, c'est à 58% des votes, c'est les multiples abaissements de limitation de vitesse, évidemment accompagnés avec le renforcement de la répression.
- Ça, ça rend fou parce qu'en fait, la justification à chaque fois d'ajouter des radars partout, notamment, elle n'apparaît pas flagrante aux conducteurs.
- C'est-à-dire que ce n'est pas forcément aux endroits les plus existants.
- Vous voulez dire, par exemple, que si on évoque le périphérique qui est passé à 50 km heure, la justification donnée par la mairie, qui d'ailleurs, tiens,...
Transcription générée par IA