Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité. Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1 000 centres sur securitest.fr.
- Et on va parler tout de suite des voitures radar privatisées qui arrivent entre autres dans le sud de la France. Mais si vous habitez ailleurs, sachez que...
- Il y en a déjà, en fait. Il y en a déjà. Salut, Alexandra Legendre. Bonjour, Alexandra. Bonne année.
- Bonjour. Bonjour à tous. Bonne année. Bonne année à vos auditeurs. J'espère que ça démarre fort.
- Nous, toujours. Vous êtes responsable pour l'étude des communications de la Ligue des défenses des conducteurs et une régulière de l'émission également.
- Complètement. Bonne année, Alexandra. Voilà. Elle a sa carte VIP depuis un petit moment.
- On va refaire un petit tampon aujourd'hui, encore. Donc les voitures radar privatisées, elles sont apparues en 2018 en Normandie.
- Après, en 2020, en Bretagne, dans les Pays de Loire, dans le centre Val-de-Loire. Et puis depuis 2021, dans le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine.
- Et le sud-est de la France était...
- Épargnée jusque-là, de même que la région parisienne, d'ailleurs, de même que l'Île-de-France. Mais pour le sud-est de la France, on est désolés.
- Mais ça arrive, n'est-ce pas, Alexandra ? Absolument. Il y a une grosse centaine de voitures qui arrivent dans les régions du quart sud-est jusqu'en Occitanie.
- Effectivement, il y en avait déjà... Alors j'allais dire 150 qui circulent. Il y a 2 ans, c'était 223. Les chiffres sont pas toujours les mêmes.
- Ils sont fluctuants, ouais, ouais. Voilà. Et effectivement, ce sont des voitures...
- Donc ils sont conduits par des chauffeurs salariés d'entreprises privées. Les voitures, elles, appartiennent au ministère de l'Intérieur.
- Et elles sont suréquipées de radars. Et donc elles peuvent vous capturer votre infraction, que vous soyez devant la voiture ou que cette voiture vous croise.
- Donc c'est vraiment imparable.
- D'accord. On va expliquer. Alors ces voitures radars, c'est des voitures banalisées. La plupart, c'est des petites voitures.
- On a des Peugeot 208. On a principalement des véhicules français. Donc si vous avez une Ferrari, il n'y a aucune chance que ce soit une voiture radar.
- Non mais...
- Dans le trafic, il est très dur de les identifier. Elles sont... Alors vous dites que c'est des voitures qui appartiennent à l'État, mais qui sont conduites par des entreprises privées. Comment ça se passe ? Qui définit les parcours ? Comment ça fonctionne ? Et puis quels sont les objectifs à réaliser quand on est entreprise privée ? Parce que voilà...
- L'entreprise privée, elle est là pour faire des sous. Donc de toute façon, ces véhicules, lorsqu'ils sont aux mains des forces de l'ordre, c'est-à-dire conduites par des gendarmes ou des policiers, elles ne fonctionnent à peu près qu'une heure par jour en moyenne, mais ces fonctionnaires ont d'autres chats à fouetter. En revanche, lorsque c'est un chauffeur privé, bah lui, il est payé pour conduire.
- Donc les voitures, elles...
Transcription générée par IA