Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- Et les contrôles techniques, où en est-on vraiment ? Nous avions évoqué le sujet la semaine dernière.
- On va accueillir tout de suite Laurent Palmiers qui est PDG du réseau Sécuritest, groupe SGS, leader du contrôle technique en France.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Et bonne année.
- Et tous nos voeux de contrôle technique puisqu'on a évoqué la semaine dernière avec un représentant de la Fédération Française des motards en colère le fait qu'il y avait un vrai boycott du contrôle technique.
- Alors eux nous disent 80% des motards ont boycotté le contrôle technique qui devait passer avant le 31 décembre.
- De votre côté, ça donne quoi à la louche les chiffres ? Alors on est loin de ça nous de notre côté.
- On a fait 930 402 contrôles, la profession, au 31 décembre.
- Et c'est conforme à ce qui nous avait été annoncé puisqu'il avait été évoqué près d'un million 300 000 véhicules à contrôler sur 2024.
- Et comme on a commencé au 15 avril, c'est strictement les volumes annoncés.
- D'accord. Et pourtant moi j'avais entendu parler de 4 millions d'euros à contrôler.
- Oui, la fourchette c'était 1 à 4.
- Ah oui, c'est pas une fourchette.
- Oui, c'est une fourchette.
- C'est une fourchette, c'est une fourche là.
- Oui, alors donc d'un côté on a la FFMC qui dit voyez le boycott a réussi.
- Et de l'autre côté le contrôle technique qui dit finalement on est dans les clous quoi.
- Donc la vérité elle doit se situer à peu près à mi-chemin de ça.
- Oui, comme souvent.
- Mais nous on a eu finalement une bonne activité sur une année qui a fait venir vers nous que des motos.
- Ah oui.
- Enfin, que des motos.
- Sur les 930 000 contrôles réalisés, il y a eu 730 000 de motos.
- C'est-à-dire de catégorie L3.
- D'accord.
- Donc en fait oui, il y a des catégories où les motards sont allés faire contrôler leurs motos.
- Et en revanche, on va le dire, les cyclomoteurs vous ne les avez pas vus ? Non, on les a très peu vus pour l'instant.
- Cyclomoteurs, on entend scooter.
- On entend scooter, 49.9.
- Voilà.
- Donc eux ils ne sont pas passés.
- Ils ne sont pas passés parce que là on est d'accord.
- En règle générale, ce genre de véhicules c'est souvent des jeunes qui les ont, qui n'ont pas les moyens de les entretenir.
- Donc ils sont dans des états parfois pitoyables.
- On en voit circuler.
- Alors principalement dans les grandes agglomérations.
- Pour les livreurs en général.
- Pour les livreurs, c'est des trucs qui sont raccordés, rafistolés avec du scotch.
- C'est n'importe quoi.
- On en voit de moins en moins, surtout sur les routes des vrais cyclos.
- C'est-à-dire les moins de 49 centimètres cubes.
- Et c'est des véhicules qui ont des durées de vie beaucoup moins longues que les motos.
-...
Transcription générée par IA