Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Et tout de suite on va parler de ce péage en flux libre, le point évidemment sur ce qui marche et ce qui ne marche pas puisque ça a fait couler beaucoup d'encre depuis le début décembre où le flux libre est arrivé complètement sur la 13.
- On accueille Vincent Fonguet qui est le directeur de l'exploitation et de la relation client du groupe SANEF.
- Bonjour Bertrand et merci d'être là.
- Bonjour, bonne année.
- Oui, très bonne année.
- Moi je trouve ça bien parce que c'est rare, excusez-moi je vais y aller comme ça parce qu'on parle vrai sur Sud Radio, d'avoir des gens qui gèrent tous les autoroutes qui acceptent de venir parler à la radio.
- Et franchement bravo.
- D'autant qu'on a des questions qui ne sont pas forcément très sympathiques.
- Oui, bravo, ça commence bien, c'est cool.
- Non, on va commencer par un truc très positif, c'est vrai.
- Parlons de la SANEF un peu aussi.
- Oui, alors la SANEF, rapidement.
- Moi j'aimerais bien qu'on en parle.
- La SANEF c'est un des groupes autoroutiers en France.
- Nous avons la responsabilité de gérer 1800 kilomètres d'autoroutes en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est.
- Donc c'est toute la partie nord du pays.
- D'accord.
- Avec Laurence, on a testé le flux libre sur la 13 et la 14.
- Et donc on avait beaucoup de questions, mais pas que.
- Alors, côté très positif, c'est vrai que quand on rentre de Deauville par exemple, on arrête les bouchons qui avaient incessant au péage.
- Mais oui, sur la 13.
- Non, mais c'est pas ça, c'est Deauville, excuse-moi.
- Moi quand je vais chez ma maman qui habite dans un...
- Dans un petit village du côté de Falaise, voilà.
- Que ce soit pour Falaise, pour Deauville, pour les trajets du quotidien, de toute façon, oui, l'avantage du flux libre, c'est de gagner du temps.
- C'est le fait qu'on n'a plus ces ralentissements aux barrières de péage, en particulier les jours de fort trafic, donc les week-ends chargés, les week-ends de départ en vacances, mais aussi au quotidien.
- Parce que cette idée qu'il faut trouver la voie de péage, savoir est-ce que je vais être gauche à droite, la flèche verte, tout ça c'est fini, on roule et on paye après.
- Oui, 9,5 millions de litres de carburant économisés avec les émissions de CO2 qui vont avec.
- C'est écologique et on a dit c'est pratique.
- Bon, après, il y a d'autres soucis qui se sont posés.
- Comme je vous l'ai dit, on l'a testé.
- Alors déjà, expliquez-nous, le flux libre, il n'y a plus de barrière de péage.
- Non, pas pour autant que c'est gratuit, c'est ça.
- Il n'y a plus aucune barrière de péage, donc on roule sans avoir à ralentir.
- Alors aujourd'hui, on ralentit encore un petit peu parce qu'on passe de 110 ou 130 à...
Transcription générée par IA