Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- UFC Que Choisir qui dépose plainte contre Stellantis sur l'affaire des airbags Takata. Bonjour Margalie Butard.
- Bonjour.
- Responsable du service juridique de UFC Que Choisir.
- On va vous souhaiter une bonne année, même si c'est dans des circonstances un peu étranges.
- Alors l'histoire des airbags Takata, on la traîne déjà depuis un petit moment, puisque ça a commencé en fait en 2013.
- C'est là qu'on s'est rendu compte que les airbags de ce fabricant japonais, de ce sous-traitant japonais étaient défectueux.
- Alors tiens, je fais une petite parenthèse pour expliquer comment fonctionne rapidement un airbag.
- Je ne vous prends pas trop de temps. Un airbag, en fait, il faut qu'il se gonfle en quelques millièmes de seconde.
- Suite à un choc.
- Voilà. Pour déclencher l'airbag, en fait, il y a un système.
- Il y a un système pyrotechnique à l'intérieur. Donc c'est ni plus ni moins qu'une explosion, un airbag.
- C'est une explosion contrôlée. D'ailleurs, au moment où vous allez taper dans l'airbag, il a déjà commencé à se dégonfler.
- Donc au moment du choc, l'airbag se gonfle très vite.
- Et pour se gonfler très vite, je vous ai dit, il y a un système pyrotechnique.
- Et Takata avait trouvé un système qui était moins onéreux que les autres.
- C'est pour ça que beaucoup de petites voitures ont utilisé ces airbags Takata.
- Un airbag qui utilisait du, je ne sais pas si nitrate d'ammonium, ça vous parle ? Nitrate d'ammonium.
- L'explosion d'AZF, c'est ça ? Normalement, c'est un engrais, mais ça sert aussi pour les explosifs.
- Donc ils avaient trouvé cette solution avec du nitrate d'ammonium moins onéreuse.
- Sauf que le nitrate d'ammonium, c'est absolument instable.
- Et quand il y a de la chaleur, c'est ça qui provoque les explosions d'airbags dans les pays qui sont chauds.
- Voilà. Ça, c'est pour la partie technique de la chose.
- Maintenant.
- Maintenant qu'on a expliqué pourquoi les airbags Takata explosaient, on va essayer de replanter le décor.
- Il y a eu en France...
- Magali, il y a eu combien d'accidents et combien de morts liés à ces airbags défectueux ? Alors, en France, à date, il a été recensé énormément d'accidents avec beaucoup de blessés.
- Mais malheureusement, le bilan est assez lourd puisqu'on est à 15 décès, donc 14 en Outre-mer.
- Bon. Il n'y a pas que Stellantis qui équipait ces voitures des airbags Takata, on va le préciser.
- Oui, mais il y en a qui ont réagi plus tôt.
- Toyota ? Toyota, par exemple, a été le premier.
- À l'époque, je me souviens, ça a fait les gros titres de la presse en disant « Toyota rappelle un million de véhicules aux Etats-Unis pour des airbags défectueux ».
- On était en quelle année, tu te souviens ? On s'est recommencé en 2013.
- En 2013, les airbags ont commencé à être rappelés.
- Ça a été...
Transcription générée par IA