Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Allez, tout de suite, on va avoir Patrice Bessin dans quelques instants. Je voudrais que tu nous repositionnes, pardon, il faut que vous voyiez la radio.
- J'aimerais que vous repositionnez, si vous le voulez bien, l'ami Jean-Luc, cette histoire de fraude au code de la route. » Bon, en clair, plus besoin de prendre rendez-vous dans un centre d'examen ou une auto-école.
- On peut aller, alors je vous prenais l'exemple de La Poste, mais il y a plein d'autres centres où on peut passer son permis de conduire.
- Vous y allez, vous inscrivez, vous remplissez les petites cases, les colonnes, machin, et si vous l'avez, tant mieux, vous repartez.
- Le problème, c'est que ce système-là, ça permet d'une part de désengorger, c'est vrai, les auto-écoles.
- L'objectif a été rempli de ce côté-là.
- Le problème, c'est que ça a ouvert la porte à une fraude massive, parce que rien ne vous empêche de soudoyer, je ne sais pas, la personne qui va être dans le centre en question, vous lui dites « ben voilà, je vous donne 20, 30 euros en plus, et puis vous vous arrangez pour me donner les bonnes réponses », d'envoyer quelqu'un d'autre à votre place avec une carte d'identité bidon, c'est relativement facile, ou voire même, sans vous déplacer, d'acheter carrément, votre code sur Internet.
- C'est possible, ça coûte, on va dire, de 100 à 200 euros, donc vous n'avez absolument pas appris le code de la route, et vous vous retrouvez avec le code en poche, et vous allez à la conduite.
- Alors c'est là que ça pose un problème, et que ce serait intéressant vraiment d'avoir Patrick, parce que les auto-écoles récupèrent des candidats qui méconnaissent totalement les règles, mais même de base, de la conduite.
- Genre, la priorité à droite.
- Tout à l'heure, quand on parlait du sommaire de cette émission, je vous ai dit, il y a des examinateurs qui se retrouvent avec des candidats qui parlent appel français, qui ne savent pas lire les panneaux.
- Comment voulez-vous être en sécurité dans ces conditions-là ? Moi, ce que je te propose, puisqu'on est très transparent...
- On peut prendre la question de Cédric, en attendant.
- Non, non, mais c'est pas ça, non, non, non ! Laisse-toi faire un petit peu.
- On n'arrive pas à voir Cédric, et je dois avouer, puisque j'ai essayé avec mon propre téléphone perso, qu'on tombe directement sur sa messagerie, donc il y a autre chose.
- Par contre, ce que j'ai envie de faire, c'est de faire un appel à l'antenne de Sud Radio, à tous ceux qui ont des auto-écoles, qui sont patrons d'auto-écoles, et qui subissent également cela, de ne pas hésiter à nous appeler pour venir témoigner.
- Ou si même vous, vous avez le courage, même si c'est de façon anonyme, de nous...
Transcription générée par IA