Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et on va commencer par parler du parc automobile vieillissant. Est-il en bon état ? » « On accueille Laurent Palmier qui est PDG du réseau Sécuritest. Groupe SGS, bonjour monsieur le leader du contrôle technique en France. » « Bonjour Laurent. » « Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc. » « Bon, je vous avais promis la semaine dernière qu'on ferait un bilan sur le contrôle technique de l'année passée. » « Ça y est, chose promise, chose due. » « Moi je fais des promesses, je ne suis pas politique, j'essaye de les tenir, vous voyez, c'est la grosse différence. » « Alors Laurent, déjà combien de contrôles techniques l'année dernière ? Ça monte, ça descend, c'est stable, c'est quoi la proportion ? » « Sur les véhicules légers ? Sur l'auto ? » « Oui, sur l'auto. » « Sur l'auto, ça progresse un tout petit peu, c'est lié au vieillissement du parc qu'on a souvent évoqué ensemble. » « Ben voilà. » « C'est finalement normal. » « Donc on est un peu plus de 22 millions de contrôles l'an passé. » « Ça s'arrange pas. » « Ben ouais, on est maintenant à 12,9 ans, donc on va atteindre en fait les 13 ans cette année par vieillissant. » « Et pourquoi par vieillissant ? Parce que les voitures neuves sont de plus en plus chères. » « Exactement. » « On a le prix moyen d'un véhicule en 10 ans augmenté de 10 000 euros, je ne sais pas si vous vous rendez compte quand même. » « Non, c'est dingue. » « C'est complètement dingue. Et puis l'électrification du parc fait également que les prix se renchérissent. » « Donc les gens se tournent vers l'occasion où ils gardent leur véhicule. » « Parce qu'on n'a pas tous les moyens d'acheter une voiture. » « Complètement, complètement. » « Tout le temps. » « Alors ça explique qu'il y a de plus en plus, entre guillemets, de vieilles bagnoles qui passent au contrôle technique. » « Et finalement, il est en bon état ce parc automobile ou pas ? » « Ben finalement, il est assez stable parce que, comme vous venez de le dire, les gens font le choix de conserver leur véhicule. » « Donc ils sont un petit peu dans l'obligation de les maintenir en état. » « Et on a un taux de contrevisite qui reste stable. » « D'accord. C'est quoi le taux de contrevisite pour l'entreprise ? » « Pour l'an passé. » « On est autour de 20%. Et ça, c'est une constante depuis finalement le changement réglementaire depuis 2018. » « Lié à quoi ? Lié à quel vecteur ? » « En 2018, vous vous souvenez, on avait vu arriver la défaillance critique....
Transcription générée par IA