Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » Et vous êtes déjà nombreux sur la page Facebook de Sud Radio.
- Nathalie, Christophe, Alphonse, Stéphane, tout le monde est déjà arrivé.
- Enfin, tout le monde. Vous êtes en train d'arriver, vous êtes les bienvenus.
- Et vous savez que je poserai vos questions au micro.
- Tiens, ben voilà, j'en parlais.
- Il s'appelle Emile, il est avec nous au 0826 300 300.
- Bonjour Emile.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Et nous allons accueillir aussi Vincent Martigny qui est directeur marketing de TomTom pour la France.
- Et vous allez comprendre pourquoi il est avec nous. Bonjour Vincent.
- Bonjour Vincent.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Bon, Emile, on vous écoute et on vous écoute avec d'autant plus d'attention que ça fait un moment que je dis qu'on va creuser un peu plus le sujet.
- Et vous allez voir que, alors moi j'ai l'expérience, évidemment, des essais de tous les nouveaux modèles qui sont tous équipés depuis juillet 2024.
- À cause de cette fameuse réglementation européenne GSR2, de ce qu'on appelle une alerte de survitesse.
- J'explique l'alerte de survitesse.
- Quand vous dépassez la vitesse...
- Qui est normale, oui.
- Alors, pour la voiture, qui est la limite de vitesse que la voiture vous donne.
- C'est-à-dire, est-ce que c'est la bonne, pas la bonne ? C'est la question qu'on va poser à Vincent Martigny.
- Mais quand vous dépassez la limite de vitesse qui est en mémoire, enfin que le véhicule estime être la vitesse limite, ça se met à sonner.
- Et ben voilà, moi j'essaye une Lincoln Co en ce moment, la 02.
- J'ai bon, j'ai réussi à tout enlever, mais ça n'arrêtait pas de sonner.
- Ça sonne de partout.
- Alors, Emile, on vous écoute.
- Oui, on vous écoute, Emile.
- Oui, ben déjà, bravo pour votre émission.
- Merci.
- Oui, en fait, je vais intervenir sur ce sujet parce que ces assistantes à la conduite, c'est essentiel donc de nous aider.
- Mais moi, je trouve que ce sont surtout des perturbateurs de conduite.
- Je me demande si on ne fait pas fausse route, en fait.
- Parce que j'ai l'occasion régulièrement de...
- Alors, ma voiture n'a pas de dispositif, heureusement, elle est de 2023.
- Je dois juste désactiver l'assistant de trajectoire.
- De maintien dans la file, oui, ben oui.
- C'est ça, exactement.
- Mais je conduis régulièrement en voiture de location, donc des véhicules équipés de l'alerte de survitesse.
- Et en fait, je trouve, moi, que ça impacte énormément ma sérénité au volant, en fait, et mon attention.
- C'est-à-dire que...
- Oui, ça surprend.
- On est d'accord.
- Ça surprend.
- Exactement.
- Vous avez quoi comme voiture ? Alors, moi, j'ai un Toyota C-HR qui n'a pas cette option, heureusement.
- Mais je conduis régulièrement.
- Un Yaris Cross, qui a été immatriculé après l'hier 2024.
- Et c'est vrai que dès qu'on dépasse d'un kilomètre heure, tout à coup, on a une alerte sonore, une alerte visuelle.
- Et je dois dire que si, à la base, on est détendu, on est bien, en fait, ça ajoute un stress.
- Je vais me faire l'avocat du diable.
- Moi, ça me donne des petits coups d'électricité quand ça arrive.
- Je vais me faire l'avocat du diable.
- On pourrait dire, oui, mais vous dépassez la vitesse, donc c'est normal d'être prévenu parce que vous dépassez la vitesse.
- Et c'est là que le bas blesse.
- Parce que, parfois, ça sonne.
- Je prends un exemple.
- Ça m'est arrivé encore cette semaine.
- Vous êtes à 130 km heure sur l'autoroute.
- Et d'un coup, ça se met à sonner.
- Et la limitation de vitesse, c'est 90.
- Alors, vous dites, mais c'est bizarre, il n'y a pas de panneau 90.
- Et vous vous rendez compte, en fait, qu'à la fois la cartographie est peut-être pas forcément bonne.
- C'est la question qu'on va poser, d'ailleurs, à Vincent Martigny.
- Et que, peut-être, que le lecteur de panneaux, parce que vous avez une caméra aussi qui lit les panneaux, c'est basé sur deux systèmes, en fait, cette alerte de vitesse.
- Et ça dépend des constructeurs.
- Il y a un algorithme qui gère entre les deux.
- Vous...
Transcription générée par IA