Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- Et nous allons tout de suite parler de ce sujet des voitures d'occasion.
- Les rappels sont-ils à jour ? On accueille Moundir Ghenouk, directeur France de Carvertical.
- Bonjour Moundir.
- Bonjour Laurent. Bonjour Jean-Luc.
- Rapidement, Carvertical.
- C'est une entreprise qui recueille l'historique des véhicules et en génère des rapports justement à partir de données qui émanent de différentes bases de données pour les clients qui veulent acheter ou vendre des véhicules.
- Et nous avions déjà reçu Moundir.
- Oui, on vous avait déjà reçu. Alors là, vous avez fait une étude sur 26 pays, donc ce n'est pas que la France.
- Vous vous êtes posé cette question très intéressante. Est-ce que les voitures qui ont des rappels font effectivement les rappels ? Alors déjà, pour commencer, un rappel, c'est quoi ? Moundir ? Dans quel cas ? Pour quelle panne, entre guillemets, il y a des rappels ? On l'a vu avec les Takata.
- Oui, on l'a vu avec les Airbags, effectivement.
- Alors un rappel, en fait, c'est une procédure qui est mise en place pour corriger un défaut, un défaut de fabrication ou un problème lié à la sécurité d'un véhicule quand le produit est vendu, par exemple.
- D'accord. Et le plus souvent, ça concerne quel type de pièces sur les véhicules ? Alors là, on est vraiment axé sur la partie corrective.
- Maintenant, il ne faut pas oublier que c'est...
- L'objectif, c'est une mesure corrective qui est assez coûteuse, justement, pour le constructeur, mais qui est essentielle puisqu'elle est axée sur la sécurité du véhicule, donc sur les éléments qui peuvent être vraiment dangereux.
- Oui, ça concerne...
- C'est quelque chose qui a toujours existé depuis très longtemps.
- Oui, ça existe depuis toujours. Et il y a de plus en plus de rappels. Et pourquoi il y a de plus en plus de rappels ? Parce qu'aujourd'hui, les voitures sont de plus en plus sophistiquées.
- Les délais de développement sont de plus en plus courts. On est passé de 6 ans à 5 ans, puis 4 ans. Donc les voitures sont mises parfois sur le marché.
- Vous avez vu, par exemple, on parlera de la Citroën.
- La Citroën C3, en fin d'émission, la Citroën C3 a été précipitamment mise sur le marché. Il y a encore des bugs. Et dans l'essai de la semaine, la Fiat Grandé Panda, qui partage la même base avec cette Citroën C3, a aussi des bugs.
- Donc, il va y avoir des rappels constructeurs pour régler tous ces bugs. Là, c'est des bugs électroniques, mais on peut avoir des pannes beaucoup plus graves qui mettent en cause la sécurité.
- Tout le monde a entendu les airbags Takata, qui concernent aussi, d'ailleurs, la Citroën C3, les ceintures de sécurité, les systèmes de direction. Enfin, il y a constamment des rappels.
- Et il y a aussi, ça c'est important, il y a aussi des rappels cachés. Parce que les rappels officiels, à partir du moment où ça concerne la sécurité, le constructeur est obligé.
- Vous avez sur les sites officiels de l'État, vous avez tous les rappels des voitures qui sont notés. Donc, vous pouvez très bien aller voir si votre voiture a fait l'objet d'un rappel ou pas.
- Mais pourquoi vous dites qu'il y a des rappels cachés ? Il y a des rappels cachés pour mettre à jour, c'est souvent pour l'électronique des voitures, pour mettre à jour l'électronique des voitures, pour accroître la fiabilité ou régler un petit problème.
- D'accord.
- Et ça, ce qu'on appelle un rappel caché, c'est-à-dire le concessionnaire, quand vous allez porter votre voiture en révision, va faire, entre guillemets, ce rappel sans que vous soyez au courant.
- D'accord, ok.
- C'est pour ça que si vous faites une reprogrammation moteur et que vous retournez chez le concessionnaire, il y a une chance sur deux qu'ils vous écrabouillent la reprogrammation moteur.
- D'accord, ok.
- Oui, souvent, elles sont faites automatiquement sans informer le propriétaire assoufflement des entretiens de maintenance.
- D'accord.
- Et vous avez même aujourd'hui, entre guillemets, ce n'est pas des rappels, mais on appelle ça...
Transcription générée par IA