Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et pour ceux qui nous regardent sur Facebook, je me bats avec mon micro que je trouve trop bas, j'ai l'impression d'avoir un peu une tête de tortue comme ça. » « On va tout de suite commencer à parler de l'ESP qui fête ses 30 ans et on accueille avec nous en studio Marine Mathieu qui est chef de produit Freinage France et Benelux chez Bosch. Bonjour. » « Happy birthday to you. » « Alors l'ESP à 30 ans, l'ESP pour ceux qui ne savent pas parce qu'en fait il y a beaucoup je pense de nos auditeurs qui nous écoutent grâce à l'ESP. » « Je m'explique, c'est qu'on a tous à un moment ou à un autre évité un accident grâce à l'ESP. Alors l'ESP c'est quoi ? » « L'ESP c'est simplement un système qui va vous permettre effectivement de garder la vie parce qu'en fait vous gardez le contrôle. » « En fait il va à l'automobile, plus on prend de la vitesse, plus on constate que les accidents sont dus à une perte de contrôle. » « Donc l'idée de l'ESP en premier lieu c'est de garder le contrôle sur le véhicule. Alors comment ça marche ? C'est une histoire de capteur. » « Ça ne vous étonne pas les capteurs aujourd'hui, une voiture en contient entre 20 et 50 en moyenne. » « Oui mais à l'époque ? » « Et à l'époque il y en avait beaucoup moins mais déjà on avait l'ABS qui permettait de garder le contrôle, de garder au moins le contrôle de la direction au moment où on s'arrête. » « C'est le 78, on sait que l'ABS évite de bloquer les roues et ça permet de garder la vie. » « Il y a plein de gens qui ne savent pas s'en servir mais au moins ça permet ça. » « Et l'ESP c'est dans la continuité de l'ABS de gérer l'équilibre de la voiture, c'est ça ? » « Mais c'est électronique. » « Surtout dans un virage. L'idée ça a été « Ok maintenant quand on s'arrête on peut garder la direction et dans un virage comment ça se passe ? » « Et de là, on a identifié qu'on pouvait simplement en mobilisant la puissance et le freinage actionné sur chaque roue individuellement, qu'on pouvait en effet conserver de l'adhérence et de garder le cap. » « Alors je vous propose de remonter en mars 1995, il y a le petit Jean-Luc Moreau qui travaille pour Turbo, qui part dans le nord de la Suède pour essayer un système que personne ne connaît qui s'appelle l'ESP. » « Et cette présentation on l'a faite sur un circuit de glace, alors avec des véhicules, parce que l'ESP, on va en parler à l'instant, a été au départ réservé aux véhicules très haut de gamme. » « Et en l'occurrence là c'était une Mercedes, c'était le coupé CL600 avec un moteur V12, c'était la Mercedes la plus chère de la gamme, c'était le véhicule le plus haut de gamme. » « Qu'on pouvait trouver, un des véhicules les plus haut de gamme qu'on pouvait trouver sur le marché. » « Donc Bosch avait fait un circuit de glace avec des virages et un grand rond de glace et on nous a donné des CL600 qui n'étaient pas équipés d'ESP pour s'entraîner à rouler sur le circuit de glace. » « Et on a tourné une heure et au bout d'une heure, vous apprenez à gérer la voiture, c'était des propulsions, donc la voiture était en glisse, on était tous champions du monde des rallies. » « Voilà, on a fait des chronos sur ce circuit et puis ensuite on nous a dit... » « Voilà. » « On va vous donner la même voiture avec un ESP. » « Et là, on est passé du championnat du monde de vitesse sur glace à championnat du monde de lenteur sur glace. » «...
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