Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- Il est président également de l'Automobile Club de France, des avocats.
- Non, des avocats.
- Oui, de France, des avocats, des avocats de France.
- On ne sait rien.
- Parce que ça veut dire que les avocats aiment la voiture.
- Oui.
- Et la moto, vous aussi d'ailleurs.
- Oui, bien sûr, oui, oui, les avocats pratiquent le droit routier.
- Et puis, ils sont aussi des conducteurs, ils sont aussi des clients parfois.
- Une question personnelle pour commencer la musée.
- Combien de points ? 12.
- Je ne comprends même pas que vous me posiez la question.
- C'est ça qu'on reconnaît un bon avocat.
- Maître Jossom, je vais vous demander de ramener un peu plus le micro vers votre bouche, si vous le voulez bien.
- Et comme nous avons Maître Jossom qui est quand même notre avocat spécialisé en droit routier, allez-y, écrivez-nous si vous avez des questions à lui poser ou appelez-nous dès maintenant au 0826 300 300.
- Alors, Rémi, il est, on l'a compris.
- J'allais dire chauffard.
- Il est conducteur d'automobile.
- 12 sur 12.
- Et il est aussi motard.
- Alors, pour commencer, on va s'intéresser à l'interfil moto.
- Alors, l'interfil moto, on va repréciser que depuis le début de l'année, il y a un cadre réglementaire très strict qui doit être appliqué.
- Et ce n'est pas forcément une bonne chose pour les motards.
- Non, alors ce qu'il faut rappeler, c'est qu'auparavant, on avait donc une pratique qui faisait l'objet souvent de verbalisation par des gendarmes, des policiers, parfois même eux-mêmes en moto, et on aboutissait à trois, quatre infractions cumulées.
- Souvent, c'était donc le dépassement par la droite, le défaut de clignotant, le non-respect des distances de sécurité, la vitesse excessive.
- Et donc, vous pouvez parfois arriver à un cumul de huit points pour une pratique qui était habituelle, qui est inhérente, on conduit un deux-roues, nécessairement en interfil et notamment en agglomération.
- Oui, il faut préciser pour ceux qui sont motards, ils le savent, que si on essaie de prendre la place d'une voiture instantanément, on se fait serrer de tous les côtés par les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi une moto est dans la file de voiture.
- Oui, et puis, Jean-Luc, les automobilistes ont maintenant l'habitude de se décaler, bien laisser passer.
- C'est vrai que la cohabitation est plutôt bonne d'une manière générale.
- Alors, on a eu pendant plusieurs années une expérimentation dont les conclusions étaient déjà, j'allais dire, acquises.
- C'est que oui, ça permet la fluidité, la mobilité des deux roues.
- Et il n'y a pas beaucoup plus d'accidents.
- Il n'y a pas beaucoup plus d'accidents.
- Ça a eu deux intérêts.
- Le premier, c'est d'éviter les verbalisations.
- Parce qu'en attendant, il y avait une tolérance expérimentale, donc plus de verbalisation, sauf dans les cas extrêmes.
- Et puis, d'un point de vue assuranciel également, puisque les assurances se sont calées sur l'expérimentation pour soit dégager le motard de sa responsabilité en cas d'accident, soit d'avoir un partage de responsabilité.
- Bon, donc c'était dans l'intérêt du motard.
- Voilà.
- Et effectivement, depuis janvier 25, on a un cadre légal.
- L'expérimentation était limitée.
- Dans l'espace, aujourd'hui, on a une réglementation nationale.
- Donc, c'est partout en France.
- Mais par contre, il faut être honnête, la mise en œuvre est très compliquée.
- Et je crains qu'il y ait des verbalisations, peut-être même plus importantes qu'auparavant.
- Alors, on n'aura pas ces verbalisations multiples, mais on aura peut-être des verbalisations parce que la mise en œuvre est compliquée.
- Mais si la formation n'est pas passée ou quoi ? Non, mais il y a une étape encore après.
- Vous allez voir qu'on marche sur la tête.
- Alors, déjà, cette réglementation, elle impose aux motards...
- Montez les fils qui sont arrêtés à 50 km heure maxi sur la file, entre les deux files les plus à gauche.
- Exactement.
- C'est forcément...
- Alors, ça paraît évident, mais vous allez voir, la précision est importante.
- C'est nécessairement deux ou trois roues.
- Et donc, pas un quatre roues comme un quad ou un sidecar, par exemple.
- C'est nécessairement...
- Ou des scooters à quatre roues, parce...
Transcription générée par IA