Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com.
- Et on démarre notre émission pour faire le bilan un an après la disparition de la carte verte.
- Et on accueille Christophe Dandois qui est le confondateur de la néo-assurance Léocaire.
- Bonjour Christophe.
- Bonjour Laurent, bonjour Jean-Luc.
- Donc c'était il y a un an, le poisson d'avril, on vous a dit ouais vous n'avez plus besoin de la carte verte.
- Il y a des gens qui sont bons, on n'a plus besoin d'être assurés.
- Sérieux c'était déstabilisant, même moi au début j'ai mis ma carte verte.
- Alors pourquoi elle a été supprimée cette carte verte Christophe ? Déjà parce que la France était dans les trois derniers pays européens à encore avoir une matérialité de son assurance sur son pare-brise.
- Donc cela va dans la stratégie politique.
- On va dire de simplification.
- Donc ça c'est le premier point.
- Le deuxième point, le papier vert à l'heure de l'intelligence artificielle et de la fraude organisée n'avait plus beaucoup de sens finalement.
- On pouvait très bien faire une photocopie couleur d'un faux papier vert.
- Exactement.
- La fraude à l'assurance en France, notamment dans l'automobile, est estimée entre 7 et 10% des véhicules qui roulaient.
- Donc c'est quand même quelque chose d'énorme.
- Donc quand on sait qu'à peu près le marché français de l'assurance auto c'est 20 milliards, vous imaginez ce que ça représente en termes de fraude.
- Et puis le troisième point, c'est vrai que dans ce que l'on souhaite faire aujourd'hui en termes d'environnement, il ne faut pas oublier que c'est à peu près 39 millions de petits papiers verts de qualité, une enveloppe, une empreinte carbone assez importante.
- Donc tout ça conduisait assez naturellement et il était temps de le supprimer.
- Et pour le faire, Laurent Saint-Luc, c'est que il ne faut pas oublier que...
- Ça a été lancé quelque part le 1er janvier 2019, puisque a été lancé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur depuis le 1er janvier 2019, le fameux FVA, ce fichier des véhicules assurés.
- Et c'est celui-là qui au 1er avril 2024, finalement, devenait la référence pour le contrôle routier.
- C'est celui qu'un gendarme, un policier avec sa tablette, son téléphone contrôle pour vérifier que finalement vous êtes bien assuré.
- Et donc normalement aujourd'hui, quand on vous arrête...
- ...
- C'est qu'on vous demande vos papiers, s'il vous plaît, et l'assurance, c'est qu'il a un doute et que son système dit que vous n'en avez pas.
- Ah oui, d'accord, d'accord, parce qu'ils peuvent vérifier.
- Même si une voiture de police vous suit, ils regardent votre plaque.
- Aujourd'hui, ils ont des systèmes informatiques dans les voitures.
- Ils rentrent le numéro de la plaque.
- Ils savent si vous êtes assuré, si vous n'êtes pas assuré, si votre contrôle technique est à jour.
- En fait, ils savent tout ça instantanément.
- Exactement.
- Tous les assureurs, à mutuel, assurance, non-assurance, tous ceux qui assurent, aujourd'hui, des véhicules, ont l'obligation, tous les 24 heures, de mettre à jour ce fameux FVA.
- Et donc, que vous soyez un nouveau client ou si vous êtes résilier, c'est l'obligation, par la réglementation de chaque assureur, de mettre à jour cette base qui est relativement simple, puisque associée à votre plaque d'immatriculation, et mis à côté le nom de votre assureur.
- Bon, alors si je suis arrêté par des policiers à pied et qu'on peint un terminal sur eux, comment je fais ? Comment je fais pour leur prouver que mon véhicule est assuré ? Est-ce que je dois avoir un papier sur moi, puisque je n'ai plus la petite étiquette verte sur le pare-brise ? Alors, quand la mise en place de la suppression de la carte verte a été faite, notre autorité de régulation, donc la CPR, a aussi décidé de mettre en place ce qu'on appelle le MEMO, M-E-M-O, qui est l'obligation pour toutes les assurances, de vous fournir chaque année à votre renouvellement, ce qu'on appelle les termes, le renouvellement annuel de votre contrat, ce MEMO, qui est un papier relativement simple, à peu près structuré de la même façon pour tout le monde,...
Transcription générée par IA