Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » Et tout de suite, on va commencer avec cette éloge de la lenteur par Renaud.
- On va accueillir Laurent Halifa, qui est le directeur de la création des contenus marketing de Renaud.
- Oh, dis-donc, ça fait long sur une carte de visite.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour à vous.
- Il faut parler vite pour arriver à tout vire.
- Alors, vous avez constaté qu'aujourd'hui, c'est vrai que les jeunes ont tendance à rouler trop vite.
- On va le dire comme ça.
- 52% des accidents mortels sont liés à une vitesse excessive.
- 52% des accidents mortels liés à une vitesse excessive concernent des jeunes de moins de 35 ans.
- Donc, c'est bien déjà de dire qu'on est encore jeune à 35 ans.
- Ça, c'est la première chose.
- Et vous avez décidé de prendre le toureau par les cornes.
- Alors, il y a une campagne mondiale avec un pilote de Formule 1.
- Pourquoi un pilote de Formule 1 ? Eh bien, nous avons...
- En fait, cette campagne de sensibilisation dans la presse.
- Et c'est aussi un film qu'on a développé avec ce pilote de Formule 1 qui est Pierre Gasly.
- On le voit endosser le rôle de coach et guide.
- Et qui guide un jeune conducteur au volant d'une Clio sur le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco.
- Ah oui, pas n'importe lequel.
- Un des plus techniques d'ailleurs.
- On peut le retrouver où ce film ? Alors, on le retrouve depuis le week-end dernier à la télévision.
- Et puis, sur le digital.
- Et le rôle que l'on a donné à Pierre, c'est de partager des conseils et son expertise de la vitesse pour aider à gagner en confiance au volant tout en rappelant un message essentiel que la vitesse appartient au circuit et pas à la route.
- D'accord.
- Et vous pensez que le message peut mieux passer avec un pilote de Formule 1 qui, par définition, est là pour rouler le plus vite possible ? Alors, pourquoi un pilote de Formule 1 ? Pourquoi Pierre ? L'univers de la course s'oppose, par définition, c'est vrai, à la lenteur.
- C'est un paradoxe.
- C'est ce paradoxe qui nous intéresse.
- Nous intéresser d'un point de vue efficacité de communication, pour interpeller et pour que, finalement, notre message d'appel à la conduite plus sûre soit mieux entendu.
- Et le choix de Pierre, je devrais dire, participe aussi à un relais de son engagement personnel qui s'illustre par son soutien à l'association Antoine Alleno et l'aide aux familles victimes.
- Et donc, la notoriété de Pierre nous aide à faire passer ce message auprès des jeunes concernés.
- Laurent Alifa, avocat directeur de la création des contenus marketing de Renault.
- Pourquoi maintenant ? Alors que la vitesse a toujours été un problème depuis tout le temps.
- Oui, et pourquoi aujourd'hui ? Pourquoi un matin, vous êtes levé, vous avez dit, tiens, on s'attaque à ça, à ce fléau ? Pourquoi ? Alors, on développe chez Renault de nombreuses innovations en matière de sécurité.
- Et cette approche, elle est complète.
- Elle repose sur, je dirais, quatre piliers.
- Prévenir, corriger, protéger et secourir.
- Et l'objectif est d'agir avant, pendant et après l'accident.
- On a un exemple récent.
- En février dernier, je ne sais pas si vous avez noté cette actualité.
- On a ouvert le brevet du Fireman Access.
- C'est-à-dire qu'on permet à tous les constructeurs automobiles de l'utiliser sous licence gratuite et de faciliter l'intervention des secours en cas de feu sur un véhicule électrique.
- En fait, on s'est basé sur un partenariat fort avec les châteurs-pompiers qui nous aide à la formation, on aide à la formation, pardon, du secours dans le monde entier.
- Et on développe des technologies issues de cette collaboration.
- Vous l'avez rappelé dans les chiffres, la mortalité, elle est importante.
- Et les accidents sont importants.
- Les accidents sur la route sont la principale cause de décès chez les jeunes adultes dans le monde.
- Et donc, malgré les efforts déployés par les consulteurs pour réduire les accidents et leur sévérité, je pense aux aides actives, par...
Transcription générée par IA