Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr. » « Moi je suis ravie parce que Corentin, c'est la première fois qu'il fait cette émission, il a un sourire comme ça en disant mais c'est qui ? » « C'est qui cette bande de dingue ? » « Alors, c'est pas comme ça qu'on va vous accueillir. Alexandre Meyer, bonjour ! » « Bonjour. » « Alexandre ? » « Oui, bonjour Alexandre. » « Dirigeant de WeProve, bonjour, comment allez-vous ? » « Très très bien et vous ? » « Je ne vais pas balancer Alexandre mais il est à un endroit où vous étiez il n'y a pas longtemps qui est vraiment superbe. » « Saint-Tropez ? » « Non, là où les cloches vont ce week-end. » « Oh là là Alexandre, moi j'ai adoré, je vais y retourner. WeProve, ça s'écrit W-E-P-R-O-O-V, on réexplique en quelques mots ce que c'est ? » « Alors oui, en quelques mots, en fait c'est une société qui a une dizaine d'années et aujourd'hui on développe des outils anti-fraude et d'intelligence artificielle pour l'inspection automobile. » « D'accord. » « Alors la fraude, puisqu'on en arrive là, la fraude elle coûte 2,5 milliards d'euros aux assurés évidemment, ça c'est la Fédération Française de l'Assurance qui le dit. » « Et les fraudeurs se servent des outils modernes, en particulier de l'intelligence artificielle pour générer des fraudes. » « Alors expliquez-nous, c'est quoi le truc de l'intelligence artificielle pour frauder l'assurance ? » « Alors aujourd'hui il y a plein de techniques. » « Surtout liées aux photos. » « Vous savez, dans beaucoup de cas, en fait, quand il y a un accident, votre assureur peut vous demander quelques photos pour pouvoir faire ce qu'on appelle une expertise à distance. » « Et à ce moment-là, avant d'envoyer les photos, vous prenez les photos avec votre téléphone portable, vous l'envoyez ensuite dans un outil qu'on connaît bien, qui peut être ChatGPT ou Consort, et tout simplement vous lui faites un petit prompt. » « Avant de m'ajouter un petit dommage sur ce véhicule. » « On peut lui demander d'ajouter une rayure, ajouter une bosse, un creux, et automatiquement l'IA vous génère une photo avec une portière enfoncée, alors qu'elle ne l'est pas, par exemple. » « Exactement. » « Donc on envoie ça à son assureur. Alors il y a de moins en moins d'experts qui se déplacent pour les petits accidents. » « Votre voiture, elle est limite d'aller à la casse. » « Oui, il y a un expert qui va se déplacer. Mais là, pour de la bobologie, on va appeler ça comme ça, il n'y a plus d'experts qui se déplacent. » « Donc là, vous demandez à votre assurance de vous rembourser les dégâts qui ne sont pas vraiment des dégâts. » « Excusez-moi, l'ami Jean-Luc, excusez-moi. Je vais me permettre quand même quelque chose. » « Mon bon sens me dit que mon assurance ne me rembourse qu'à partir du moment où elle a reçu la facture des réparations. » « Ben oui, mais bon... » « Donc là, il y a quelque chose qui fonctionne. » « Pardon ? » « Non, parce qu'il y a certaines conventions. » « Notamment la convention IRSA, qui est une convention qui permet d'échanger les différents types de responsabilités entre assureurs. » « Qui permet typiquement, et qui détermine une chose, qui est qu'à partir de 850 euros, on est obligé d'avoir une expertise automobile. » « En dessous, on n'est pas obligé. » « Ah ! » « Donc, c'est là où... » « Donc, la portière à 500 balles, il me la rembourse alors qu'elle n'est pas abîmée. » « C'est ça, en fait. » « Voilà. Exactement, en fait. » « C'est tout simplement de dire que le petit dommage que vous avez fait, » « que vous avez vu en vous garant, vous avez légèrement frotté. » « Et donc, vous allez tout simplement déclarer ça à...
Transcription générée par IA