Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com Ah bah non, ça marche mieux.
- Laurence qui fait du ménage maintenant, mais c'est ça en fait.
- C'est les filles, et c'est le printemps, donc je fais un ménage de printemps.
- Non mais voilà, je me sens mieux parce que sinon ça me casse un peu le dos et vous savez qu'il faut faire attention à soi quand même.
- Allez, on commence tout de suite par accueillir Arthur Martiano qui est le CEO, chef éducatif, officer, bref le boss de chez Lelinx.fr Bonjour Arthur.
- Bonjour Arthur.
- Bonjour Laurence, bonjour Alex.
- Comme tous les ans, vous nous faites une analyse des tendances qui ont bouleversé le marché de l'assurance automobile l'année passée, donc en 2024.
- Alors déjà, on a ce que tout le monde a pu noter en recevant nos petites primes.
- Alors pour beaucoup comme moi, c'est le 1er avril, on se demande d'ailleurs pourquoi les assureurs ont choisi le 1er avril.
- On a tous eu des hausses d'assurance.
- Au global, la hausse d'assurance automobile est de combien ? Et la prime moyenne, c'est combien ? Alors effectivement, on observe une augmentation de 5% de la prime sur l'année 2024 à 545 euros.
- Et quand on regarde les chiffres du début de l'année 2025, on est sur la même tendance à plus de 5% par an.
- D'accord. Comment on peut expliquer ça ? Alors ça s'explique par plusieurs facteurs.
- Trois principaux.
- D'abord, l'augmentation du coût des réparations automobiles qui suit l'installation des pièces détachées.
- Ah ouais, ben on a un carrossier qui est avec nous.
- On va tout de suite le cuisiner pour savoir pourquoi il est si cher.
- C'est vrai, l'augmentation des prix des pièces automobiles, on en a parlé il y a une semaine avec le prix des optiques qui a bondi de 70% en quelques années.
- C'est un truc de dingue.
- Voilà, donc ça, ça vient directement impacter votre prime de l'assurance auto.
- Il y a aussi l'augmentation et la fréquence des signifs.
- Le vol, par exemple, plus de 5% d'augmentation du vol en 2024 suite à 11% en 2023.
- Donc il y a de plus en plus de vols de voitures qui aussi impactent la prime d'assurance, tout comme les événements climatiques extrêmes qui vont impacter la prime automobile.
- On sait d'ailleurs, Arthur Marciano, on est capable de calculer sur 2024 toutes les problématiques, vous savez, d'inondations qu'il y a eu, etc.
- Est-ce que ça a vraiment impacté sur les véhicules qui ont été noyés, inondés, brûlés, etc. ? On le voit avec l'augmentation de la taxe catastrophe naturelle qui est passée de 6 à 9%, du coup qui a impacté directement sa prime d'assurance.
- Bon, acheter des voitures amphibies, comme ça, ça évitera qu'elles soient emportées.
- Alors, voiture amphibie, c'est pas dans les statistiques, mais on n'est pas tous égaux face à l'assurance en fonction du modèle qu'on a.
- Il n'y a pas de surprise si je dis que Dacia, ça coûte moins cher.
- Une Dacia, ça coûte moins cher à assurer qu'une Porsche.
- Mais il y a des modèles, qui sont surprenamment...
- Je ne sais pas si le mot est français, d'ailleurs.
- Étonnamment ? Étonnamment cher à assurer.
- Vous allez nous expliquer pourquoi.
- Parce qu'en haut de la pile, il y a une marque américaine qui est...
- C'est juste une horreur.
- On pensait que ça serait moins cher à assurer.
- C'est le contraire.
- Alors, effectivement, il y a des grands écarts entre les véhicules.
- Il y a quasiment un fois deux entre assurer une Dacia et assurer une Tesla.
- Alors, tout ça aussi dépend du profil du conducteur, de la localisation, puisque la prime d'assurance, ce n'est pas uniquement...
- Le véhicule, mais c'est tout un ensemble qui est estimé entre le type de véhicule, le profil du conducteur et sa localisation.
- Il y a des différences entre les modèles.
- Assurer une Dacia, on le voit, c'est 478 euros sur les chiffres de l'année 2024, contre près de 800 euros pour une Tesla et près de 700 euros pour une Audi.
- Même les dernières, c'est-à-dire si on...
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