Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Eh bien on va parler de l'intimité, des obstacles à l'intimité.
- Huguen, je le rappelle souvent, elle est importante dans un couple.
- L'intimité ce n'est pas uniquement des relations sexuelles, c'est avoir plaisir à se retrouver l'un contre l'autre.
- C'est donc tout ce qui va entraver cette intimité qui va être donc un obstacle.
- Alors le premier obstacle, et on n'en parle peut-être pas souvent, c'est la famille et particulièrement les enfants qui vont faire obstacle à l'intimité parce qu'on va moins facilement se mettre l'un contre l'autre, flirter devant ses enfants évidemment.
- Bon il y a aussi la vie quotidienne, on est trop fatigué, énervé, donc on n'est plus tellement prêt à avoir un geste tendre vis-à-vis de son partenaire.
- Il y a évidemment aussi tous les événements difficiles de l'existence, notamment quand on est malade, on va avoir tendance à se replier, et puis il y a aussi tous les non-dits, ces conflits qui nous entraînent à bouder, à nous éloigner de notre partenaire.
- Donc faites un petit bilan, voyez si vous avez encore une bonne intimité et vous allez voir si ça marche encore bien dans votre couple.
- On n'est pas tous égaux face à l'intimité, il y a des personnes qui sont plus inhibées que d'autres.
- Se laisser envahir dans sa sphère intime, c'est parfois complexe pour certaines personnes, donc ça c'est aussi important.
- De le réaliser, si c'est votre cas, si vous avez peut-être un peu peur qu'on soit trop proche de vous, alors que c'est pourtant votre partenaire.
- Et il y a aussi des gens qui sont un petit peu trop intrusifs dans l'intimité, dans cette sphère qui est donc notre corps.
- Et puis il faut aussi savoir que l'intimité, ce n'est pas forcément parce qu'on est dans l'intimité avec son partenaire que ça doit amener à une relation.
- Donc tout ça, c'est intéressant peut-être même d'en parler avec votre partenaire pour que vous ayez un petit peu plus la bonne intimité.
- Je pense notamment à ces couples qui finissent par ne plus s'embrasser et qui n'ont que des coïts sans réelle intimité.
- Tout ça, ce n'est pas bon pour l'harmonie du couple et l'harmonie sexuelle.
- Greine, vous voulez réagir ? Oui, ce que vous avez appelé le non-dit, Brigitte, je pense que c'est vraiment une des causes pour moi, dans ce que j'observe pour moi-même et autour de moi, et dans mon métier que j'ai un peu laissé maintenant, c'est les non-dits, ce que j'appelle les conflits larvés, les frictions, les incompréhensions, les mésententes, les choses qu'on n'a pas réglées ensemble.
- Ça n'existe pas une relation où il n'y a pas des moments où il y a des frottements.
- Et mettre ces frottements au milieu et discuter calmement chacun avec la communication non-violente ou bien simplement en parlant à partir de soi, c'est ça qui permet justement de retrouver cette capacité d'intimité avec toute la panoplie de ce que vous avez évoqué, Brigitte.
- Donc voilà un peu, c'est ça qui me venait en entendant vos remarques sur l'intimité et les obstacles à cette intimité.
- Très bien.
- .
Transcription générée par IA