Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lahaye, Sud Radio, le sexe au conseil.
- Alors vous parlez bien sûr beaucoup de sexualité aussi dans ce couple, dans ce livre, le cerveau des amoureux aux éditions Odile Jacob, et donc vous allez pouvoir réagir à mon love conseil, est-ce que la sexualité c'est le baromètre du couple ? Moi je pense qu'il faut plutôt mettre le terme intimité, qui indique la qualité de la relation.
- Absolument, c'est un mot que je dis de plus en plus souvent.
- Je pense que ce mot intimité est extrêmement fort et compte pour beaucoup dans l'établissement.
- Parce que par exemple on peut faire l'amour assez souvent mais sans se regarder, et du coup on n'est pas réellement en harmonie, parce qu'il y en a peut-être un d'ailleurs qui cède aux avances répétées du partenaire et qui finit par de plus en plus le détester.
- Voilà, donc on peut faire l'amour très souvent sans pour autant penser que ça renforce le lien amoureux.
- Comme on peut faire l'amour pas très souvent mais éprouver un amour fort et solide.
- Voilà, donc c'est vraiment important de comprendre que quand un couple n'a plus de gestes tendres, quand il ne s'embrasse plus, quand il n'est plus capable d'être proche, assis dans le canapé, éventuellement en se tenant la main, et bien ça montre que le couple est peut-être en danger.
- Alors bien sûr ne plus faire l'amour du tout, je crois que c'est un peu ennuyeux, d'abord parce que le désir peut renaître ailleurs, et puis parce qu'on l'a dit depuis le début, dans la sexualité dans un couple.
- Alors une sexualité harmonieuse, c'est une notion qui est quand même assez subjective, mais je crois qu'il y a plusieurs paramètres, et ça va dépendre évidemment depuis quand le couple existe.
- C'est sûr qu'un couple qui existe depuis 20 ans aura moins de rapports sexuels qu'un couple qui vient de se rencontrer.
- L'âge des deux partenaires aussi, la libido baisse quand même avec l'âge, même si elle ne s'éteint pas.
- Voilà, donc tout ça c'est à comprendre, comprendre ensemble, et c'est rare quand un couple ne va pas bien que la sexualité soit harmonieuse.
- On ne peut pas se faire la guerre toute la journée en quelque sorte, et faire la paix sous la couette.
- Donc c'est important de communiquer sur le sens qu'on donne à la sexualité et à l'amour, et puis de trouver ensemble son juste équilibre.
- Et c'est quelque chose sur lequel je pense que vous êtes d'accord avec ça, on n'est pas assez éduqués sur comment parler du sexe, parce que le fait de se raconter quand on a fait l'amour, comment je l'ai vécu, ce que ça m'a fait, si c'était bien, pas bien, ce que j'aurais aimé de plus, de moins, etc.
- Je pense que les couples ne se donnent pas le temps, ou même juste le savoir-faire.
- Vous en parlez d'ailleurs dans ce livre, Le cerveau des émeraudes, il y a beaucoup de gens qui sont incapables de parler de leur sexualité après, avant, pendant, alors que pourtant c'est bien d'échanger, mais déjà rien que de dire à l'autre, qu'est-ce que tu m'as bien fait jouir, c'est un compliment qui forcément renforce l'amour.
- Oui, absolument.
- Et c'est vrai qu'on parle de l'éducation sexuelle chez les jeunes aujourd'hui beaucoup, et les failles en particulier, et pour commencer, le vocabulaire, comment mettre des mots sur les actes sexuels, sur ce qu'on vit, et je pense qu'il y a beaucoup à faire concernant cette éducation-là.
- Et on a quand même actuellement un petit retour du puritanisme, et puis je crois qu'on est assez d'accord là-dessus, si on n'a pas une sexualité harmonieuse, ça ouvre la porte à l'extérieur, et on est malheureusement obligé de reconnaître que c'est encore une des premières causes de rupture, l'infidélité, je trouve ça dommage, parce que je pense que l'infidélité n'est pas forcément une raison de rompre, mais ça reste encore...
- Absolument, je crois qu'il y a des façons plus graves d'être infidèle, qu'une infidélité sexuelle, en fait.
- Et j'ai toujours pensé que dans les films à Hollywood, on exagère énormément les répercussions d'une infidélité, c'est jamais agréable, c'est jamais souhaitable, mais est-ce que c'est...
Transcription générée par IA